Paul Van Doan Nguyen ordonné prêtre à Montigny-lès-Metz

Dimanche 26 juin 2022, le diocèse de Metz a eu la joie de vivre l’ordination presbytérale de Paul Van Doan Nguyen, pour son diocèse de Than Hoa (Vietnam), après 8 ans passés au Grand séminaire de Lorraine. C’est dans sa paroisse d’insertion, en l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz, qu’il a été ordonné par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique du diocèse de Metz.

Grande joie pour la paroisse de Montigny-lès-Metz qui a tout mis en œuvre, avec l’aide de la communauté vietnamienne, pour organiser cette ordination presbytérale ! Deux chorales, deux orgues, des prêtres du diocèse et des collègues de séminaire, mais aussi des prêtres, séminaristes, religieuses originaires des différents diocèses du Vietnam en grand nombre. Tous se sont unis pour entourer Paul et animer la liturgie d’ordination, diffusée aussi par la voix des ondes en Moselle grâce à RCF Jerico Moselle et sur Internet par la mobilisation de la WebTV diocésaine.

À 15h, une longue procession s’est engagée dans la nef de l’église Saint-Joseph, avec de nombreux servants d’autel, séminaristes, diacres, prêtres du diocèse et d’ailleurs, l’abbé Joseph Tran, l’abbé Pascal Sarjas, recteur du grand séminaire, et Mgr Jean-Pierre Vuillemin. C’est l’abbé Sarjas qui a officiellement présenté Paul, soulignant son engagement dans les études, sa collaboration dans ses insertions paroissiales, « dans la bonne humeur et le sourire« , et son goût pour la philosophie, matière qu’il retrouvera pour la suite de ses études l’an prochain à Paris. Mgr Vuillemin l’a ensuite officiellement appelé : « Paul, nous vous choisissons pour l’ordre des prêtres.«

Pour la liturgie de la Parole, un chef scout de France a assuré la première lecture. Celle-ci était suivie du chant du psaume et de la lecture de la lettre de saint Paul aux Galates, lue par un membre de la communauté vietnamienne. L’Évangile a été proclamé par un diacre vietnamien, suivi de l’homélie donnée par Mgr Jean-Pierre Vuillemin. Une homélie évoquant la suite du Christ et l’œuvre de libération que doit vivre tout chrétien et que sert le prêtre dans son ministère. L’évêque a aussi donné quelques conseils au futur prêtre sur l’abandon, l’attractivité du Christ et sur la joie du service.

Téléchargez Homelie Ordination Paul Van Doan Nguyen

Ce fut ensuite le temps des rites d’ordination, avec la prière à l’Esprit Saint, l’engagement de l’ordinand, la prière litanique et la prostration, l’imposition des mains et la prière consécratoire, la vêture et la remise du pain et du vin et, pour terminer, le geste de paix.

Paul, nouveau prêtre, a ensuite pu concélébrer sa première messe, auprès de Mgr Vuillemin, de l’abbé Joseph Tran, de l’abbé Pascal Sarjas et de l’abbé Gauthier Luquin, jeune confrère du séminaire, ordonné la semaine dernière pour le diocèse de Verdun.

À la fin de la célébration, le père Tran a remercié l’engagement du diocèse de Metz, du Grand séminaire de Lorraine et des paroisses d’accueil pour la formation et l’ordination du jeune prêtre. L’abbé Paul Van Doan Nguyen a lui aussi adressé un message de remerciements, avant le mot de conclusion de Mgr Vuillemin, très heureux de célébrer cette première ordination presbytérale.

Après le chant d’envoi, chacun a pu féliciter le nouveau prêtre, recevoir sa bénédiction et prendre une photo souvenir, avant que tout le monde ne se retrouve pour un verre de l’amitié et un repas vietnamien dans la belle salle Courcelles-Europa à Montigny-lès-Metz.

Voir aussi l’article sur le site de la Communauté de paroisses Saint-Privat.

Photos : Hélène Leveillé-Nizerolle / Audrey Jouffroy