« Metz au temps des cathédrales » pour les jeunes des établissements De La Salle et de la Miséricorde de Metz

Vendredi 17 juin 2022, les élèves des établissements privés de De La Salle et de la Miséricorde à Metz se sont retrouvés au centre-ville pour vivre une journée organisée en lien avec la pastorale des jeunes de l’archiprêtré, autour du thème : Metz au temps des cathédrales.

L’objectif de la journée était de permettre aux jeunes de (re)découvrir l’influence qu’a eu le christianisme sur la ville au Moyen Âge, mais aussi l’impact de l’histoire religieuse locale sur l’histoire de l’Église universelle (diffusion du chant messin, de la règle des chanoines de saint Chrodegang, etc.). Une richesse historique et ecclésiale dont les Messins n’ont pas toujours pleinement conscience…

Après un temps d’accueil et de lancement de la journée à l’église Notre-Dame de l’Assomption, les jeunes se sont rendus à la cathédrale où ils ont pu découvrir le Chapitre des chanoines à travers la présentation qu’en a faite le chanoine Gabriel Normand (son histoire, son rôle, son lien avec la cathédrale), mais aussi visiter la crypte et ses trésors, avec l’incontournable légende du Graoully. Puis, après un temps de pique-nique dans les jardins du grand séminaire, les jeunes ont pu vivre une première initiation au chant grégorien, avec la Maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne ; un temps de prière leur a également été proposé, à partir de l’hymne grégorienne Veni Creator Spiritus.

Au terme de la journée, après avoir remercié les jeunes pour leur présence, les animateurs ont remis à chacun un marque-page de la cathédrale, en guise de souvenir de cette belle journée, d’autant plus agréable qu’elle se déroulait sous un ciel bleu et ensoleillé. Rendez-vous l’année prochaine pour poursuivre cette rencontre avec le Christ et l’histoire locale de notre Église, à travers les rencontres inter-établissements et la pastorale des jeunes.