Exposition « L’arche de Noé de la cathédrale de Metz »

Du 3 juillet au 19 septembre 2022, le déambulatoire de la cathédrale de Metz se transforme en arche de Noé. Disposés en cinq univers différents, quinze panneaux interrogent et mettent en lumière les liens multiples et complexes entre les hommes et les animaux.

Avec le soutien du Chapitre cathédral, le Service de la pastorale du tourisme, le Service de la pastorale des migrants, le Service communication du diocèse et l’Action catholique des enfants (ACE) proposent cette exposition pour continuer de sensibiliser à l’écologie et aux éléments naturels qui nous entourent. À partir de différents animaux, tous représentés dans la cathédrale de Metz, il s’agit de découvrir quelques-unes de leurs spécificités biologiques et environnementales, ainsi que leurs différentes symboliques, que ce soit dans la Bible, dans la culture, dans le langage courant ou encore dans les différentes représentations de saints.

Quatre petites vidéos viennent agrémenter l’exposition. L’une comporte des paroles d’enfants et de migrants sur les animaux. Une deuxième montre comment des animaux peuvent aider les hommes en présentant les chiens guides de l’Est. Une troisième fait découvrir les représentations fantastiques d’animaux dans la cathédrale. La dernière met en valeur des photos animalières réalisées en Moselle par l’association Photo-Forum de Metz, qui fête cette année ses quarante ans.

Du 9 juillet au 27 août 2022, chaque samedi après-midi, à partir de 14h30, des ateliers intergénérationnels pédagogiques et ludiques se tiendront sous le porche du portail ouest de la cathédrale de Metz pour découvrir les animaux de la cathédrale et leurs symboliques.

Bienvenue à tous !