Avec la Syrie et le Liban, vivre la fraternité

À l’invitation d’une équipe de l’Action catholique des milieux indépendants (ACI), le docteur Pierre Botrus, médecin franco-syrien, est intervenu samedi 11 juin 2022 à Thionville, à l’occasion d’une journée autour de la Syrie et du Liban.

L’objectif de cette rencontre était de réfléchir à notre capacité de vivre la fraternité : De quel accueil sommes-nous capables ? La fraternité a-t-elle encore un sens pour nous aujourd’hui ? L’intervenant a présenté la situation de son pays d’origine, en partant des origines de la Syrie et déployant tout ce que ce pays a traversé au fil de sa longue et belle histoire. « J’aimerai vous montrer comment le peuple syrien est arrivé dans une situation si douloureuse aujourd’hui, et combien ce pays possède une riche culture » Il a ainsi présenté les beautés de son pays, sa culture, son agriculture. Parmi les participants, certaines personnes ont pu aussi témoigner de la vie quotidienne en Syrie ou dans les pays voisins.

Une fois la situation posée, plusieurs participants ont demandé comment aider, soutenir ces populations, à la fois ceux qui fuient la guerre et la faim, et ceux qui restent au pays. « Beaucoup de choses se jouent dans le regard que nous portons sur ces personnes. » La première étape vers l’accueil, c’est l’écoute de ce que vivent ces personnes. À travers les discussions, des liens humains se tissent, des contacts se prennent et une cagnotte était d’ailleurs mise en place pour collecter des fonds, vivre la fraternité très concrètement.

C’est aussi la solidarité qui était au cœur de la fin d’après-midi, avec un grand concert de Layla Nabbout, soprano d’origine libanaise, et Valentin Milarski, ténor, accompagnés par Thierry Wendremaire, pianiste. Ils étaient réunis pour collecter des fonds au profit des collèges tenus par les frères De La Salle au Liban, près de Tripoli et Beyrouth. Ce concert était suivi d’un repas, dont les bénéfices étaient intégralement reversé aux établissement libanais grâce au partenariat de l’institut Saint-Pierre Chanel.

Partager