Assemblée générale de la Société Saint-Vincent-de-Paul

En ce début du mois de juin 2022, l’assemblée générale du conseil départemental de la Société Saint-Vincent-de-Paul s’est déroulée au centre socio-culturel de Morhange. Un appel aux bénévoles et à la création de nouvelles conférences a été lancé à cette occasion.

La présidente, Gabrielle Pister, a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux bénévoles venus des 18 conférences mosellanes. Après le mot du maire de Morhange, Christian Stinco, qui a souligné l’importance de la mission de la Société Saint-Vincent-de-Paul au sein des communes et des CCAS, Gabrielle Pister a présenté le rapport moral et le bilan d’activité 2021. Actuellement, 300 bénévoles œuvrent dans le département en allant à la rencontre de personnes en situation de précarité ou d’isolement pour leur offrir soutien, présence et accompagnement. Un appel a été lancé pour la création d’autres conférences en Moselle car malheureusement la précarité ne recule pas.

À la suite du rapport financier 2021 et du budget prévisionnel pour 2022, un débat s’est ouvert sur les nouvelles activités, la volonté nationale étant de créer des « Cafés Sourire », un espace accueillant d’écoute fraternel pour les personnes seules et isolées. Le concept de camionnette de l’espérance a également été présenté.

À l’issue des débats, une messe a été célébrée à l’église de Morhange par l’abbé Grégoire Corneloup.