Les Scouts unitaires de France (SUF) fêtent leurs 50 ans à Chambord

Les 4, 5 et 6 juin 2022, trente-mille jeunes scouts ont investi le domaine de Chambord pour fêter, en ce week-end de la Pentecôte, le cinquantième anniversaire de leur fondation. Un week-end de fraternité, de fête et de vie scoute, malgré un violent orage de grêle qui a contraint à mettre les enfants en sécurité au sein même du château de Chambord. Parmi eux, des Mosellans des groupes de Thionville et de Metz-Clouange.

« Le camp des 50 ans« , voilà le nom choisi par ce mouvement scout pour traduire leur désir de faire le camp scout le plus grand jamais réalisé en France avec plus de 30 000 campeurs, des plus jeunes louveteaux et jeannettes jusqu’aux adultes et chefs d’unité. Malgré les aléas climatiques, les SUF ont résisté à la tempête et ont vécu trois journées réussies de rassemblement, alliant temps par tranches d’âge, grands jeux, messe à 30 000 pour la Pentecôte, veillée scoute, rassemblement, sans oublier de camper, de faire leur nourriture sur la table à feu…

Le dimanche, toutes les unités se sont réunies sur la grande prairie pour vivre un grand jeu interbranches, à la recherche des bougies pour le gâteau d’anniversaire.

Ils ont vécu ensuite la messe de la Pentecôte, présidée par Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre et ancien SUF, qui a encouragé les nouvelles générations à vivre avec l’Esprit saint les engagements de leur promesse, de faire de leur mieux, de servir Dieu, l’Eglise et leur pays.

Lire Homelie de Mgr Matthieu Rouge

En soirée, une grande veillée a convoqué le roi François Ier et a fait découvrir aux jeunes le sens de leur engagement.

La veille, outre l’installation, de première activité en camp par branches, les activités ont été perturbées par le violent orage de grêle. En soirée, les routiers ont pu vivre une belle veillée spirituelle devant le château, tandis que les éclaireurs vivaient une grande veillée dans leur camp.

Pour le dernier jour, ce fut le temps du rangement et du rassemblement final d’envoi, avant que le 550 cars ne reprennent la route pour ramener tous les participants à bon port.