Message de Pentecôte de Mgr Jean-Pierre Vuillemin

Méfions-nous de devenir des spirituels orgueilleux.

« Vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair mais sous celle de l’Esprit » (Rom 8). Une fois encore, nous entendons, en cette fête de la Pentecôte, saint Paul nous mettre en garde. Les biens terrestres peuvent exercer sur nous une fascination dangereuse. Ils peuvent contribuer à tuer en nous la liberté des enfants de Dieu. En construisant une tour capable de percer le ciel, les ouvriers de la Tour de Babel se posent comme rivaux de Dieu mais surtout, ils deviennent esclaves de leur mégalomanie.

L’Esprit de Dieu que nous recevons ne fait pas de nous des esclaves mais des fils, sachant toujours se recevoir d’un autre et capables de rester maîtres de leurs instincts. Une telle maîtrise n’est pas le résultat d’un mépris orgueilleux du corps mais le signe que nous sommes définitivement introduits dans la vérité du Christ qui, par l’Esprit, nous fait plonger dans l’amour du Père. La vie chrétienne devient alors « ascension », non pas en vue d’une glorification narcissique, mais en vue de l’édification du Corps que nous formons en Christ. Chacun reçoit le don de l’Esprit en vue du bien de tous. Il faut donc consentir à être « délogés » du souci de nous-mêmes pour être envoyés aux autres. Tout projet pastoral doit poser de telles fondations, sinon la tour s’écroule.

Il y a des spirituels orgueilleux, comme il y a des activités pastorales orgueilleuses qui font reposer tout succès sur les qualités, les compétences ou les coups de génie des acteurs pastoraux. Il n’y a pas de projet pastoral vraiment évangélique sans véritable docilité à l’action de l’Esprit Saint et sans disponibilité à son œuvre créatrice. C’est alors que les charismes les plus divers peuvent être partagés pour le bien du Corps entier qu’est l’Église.

En cette fête de la Pentecôte, nos archiprêtrés sont invités à marquer une étape importante dans ce long mais fécond travail de réception des orientations pastorales que Mgr Lagleize a promulguées il y a un an. En ce jour de fête, avançons ensemble sur ce chemin de conversion pastorale guidés par l’Esprit de Dieu. Il repose sur nous, Il nous a consacrés, Il nous a envoyés proclamer la Paix, la Joie !

Belle et sainte fête de la Pentecôte !

+ Mgr Jean-Pierre Vuillemin
Administrateur apostolique

Partager