Assemblée générale de Caritas Moselle

Mercredi 25 mai 2022, l’association Caritas Moselle a tenu son assemblée générale annuelle à l’évêché de Metz, en présence de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, président, et du diacre Jean-Louis Legrand, vice-président et directeur du Service diocésain de la Charité.

Cette assemblée a permis à l’association de présenter ses principales activités sur l’année 2021, qui a vu une adaptation de ces activités en raison de la crise sanitaire, notamment avec un accueil des bénéficiaires sur rendez-vous. L’aide alimentaire est devenue une activité complémentaire de plus en plus nécessaire, ainsi que l’appui aux étudiant(e)s dans la période covid, à travers le programme Prenons soin d’eux. Les partenariats avec les Caritas des pays limitrophes se sont poursuivis, tout comme les actions communes avec des partenaires messins, notamment des associations caritatives, des établissements scolaires ou encore des grandes surfaces (Printemps, Cora, etc.) Avec la diminution de nombre de bénévoles, l’association a pu associer quarante-trois jeunes dans diverses activités ponctuelles ou plus régulières, dont des missions de service civique. L’association a vu des changements dans ses effectifs salariés et la pérénisation de l’emploi d’Élodie Puchot.

Le plus gros projet fut celui de la construction d’un nouveau bâtiment pour créer le nouveau vestiaire solidaire et le retrait progressif de la Maison de la solidarité. Cela a exigé beaucoup de travail et une tranche d’investissement majeur… Ces activités ont été relayées par la communication de Caritas Moselle avec la naissance de son site internet et la création d’un module de paiement en ligne, sans oublier les opportunités de notoriété qu’a constitué la pose de la première pierre du nouveau bâtiment fin juin.

La trésorière de l’association, en duo avec l’expert-comptable, a présenté la situation financière. Grâce à des réserves et une trésorerie suffisante, les travaux du nouveau bâtiment ont pu être autofinancés, notamment grâce à la vente d’un autre bâtiment rue de la Glacière durant l’année 2020. Il faut noter l’émergence de plusieurs subventions nouvelles, fruit des contacts et partenariats engagés avec diverses institutions. Une présentation complémentaire aux comptes de résultat a été faite concernant les contributions bénévoles : ce sont 9 800 heures de bénévolat qui ont été comptabilisées pour un montant de 102 000 €.

L’assemblée a approuvé le rapport d’activités, le rapport financier, a procédé à la réélection des membres du bureau sortants (Jean-Louis Legrand, Gabrielle Pister et Patrick Arl) et a renouvelé la cotisation annuelle à 15 €.

Dans la dernière partie de l’assemblée, les projets 2022 de Caritas Moselle ont été présentés : la fin du chantier et l’aménagement dans les locaux neufs, le projet Prenons soin d’elles, l’appui aux réfugiés ukrainiens, l’aide alimentaire, le développement des actions en lien avec les archiprêtrés et l’appel à de nouveaux bénévoles. En effet, l’association recherche de nouveaux bénévoles pour l’accompagnement des bénéficiaires et pour le tri des vêtements donnés. Mgr Vuillemin a conclu l’assemblée en remerciant tous les acteurs de la vie de Caritas, les salariés et les bénévoles, les donateurs et les partenaires… pour leur mobilisation en cette année.

Partager