À Metz, un « Printemps des religions » sur les défis écologiques

Lundi 23 mai 2022, à l’initiative de la municipalité de Metz, s’est organisée une nouvelle rencontre du Printemps des religions, offrant l’opportunité aux responsables des principales religions présentes à Metz d’échanger autour du thème de l’écologie. Cette rencontre, organisée dans le grand salon de l’Hôtel de Ville, était animée Patrick Thil, adjoint au maire en charge des cultes.

Après le mot d’accueil du maire, M. François Grosdidier, Patrick Thil a introduit la soirée d’échange sur les défis écologiques, donnant successivement la parole au grand rabbin Bruno Fiszon, à Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique du diocèse de Metz, au père André Jacquemot, prêtre orthodoxe du patriarchat de Constantinople, à M. Mohamed Hicham Joudat, président de la Grande mosquée de Metz, et au pasteur Pascal Trunck, pasteur du Temple neuf à Metz et membre de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL).

Les différents intervenants ont d’abord brièvement introduit la question écologique selon leur tradition religieuse puis, dans une second tour de table, ont essayé de répondre à la question de la chute et de la responsabilité de l’Homme devant la sauvegarde de la Création. Il est tout à fait intéressant de constater une grande convergence des différentes religions dans la responsabilité de l’Homme devant la bonne gérance de la Création, le sens de l’émerveillement mais aussi la prise au sérieux des défis du réchauffement climatique et de la préservation de la biodiversité. Ces défis appellent chacun à une sobriété heureuse, faite de modération et de conversion personnelle dans un rapport responsable à la consommation.

Dans une seconde partie de la soirée, le public a pu poser quelques questions complémentaires, regrettant que d’autres courants de pensée n’ait pas été invités à s’exprimer.

Retrouver le podcast de la soirée du Printemps des religions sur RCF (à venir)