Journée des chrétiens d’Orient : messes en rite maronite avec Mgr Gemayel et conférence

Samedi 21 et dimanche 22 mai 2022, à l’occasion de la journée des chrétiens d’Orient, le diocèse de Metz a eu le plaisir d’accueillir Mgr Maroun Nasser Gemayel, évêque de l’éparchie Notre-Dame du Liban en France, qui a célébré deux messes en rite maronite, l’une en l’église Saint-Bernard de Metz-Plantières et l’autre en la cathédrale de Metz. Alain Hatier, délégué diocésain pour l’Oeuvre d’Orient, a également donné une conférence à la cathédrale.

Quelques jours après le voyage d’une délégation de la Conférence des évêques de Farnce (CEF) au Liban, en présence de Mgr Gemayel, la journée des chrétiens d’Orient a permis d’accueillir à Metz l’évêque en charge des fidèles maronites en France. Celui-ci a célébré une première messe samedi 21 mai 2022 en la paroisse Saint-Bernard de Metz-Plantières, accueilli par la communauté de paroisses Notre-Dame des Sources.

Dimanche 22 mai 2022, ce fut au tour de la cathédrale Saint-Étienne d’accueillir Mgr Maroun Nasser Gemayel, pour présider la messe de 10h dans le rite maronite. L’évêque était accompagné d’un prêtre venant de région parisienne et de membres de la communauté libanaise présents en Lorraine, qui ont pu prier et chanter en langue arabe ou syriaque les différentes parties du rite maronite.

Dans son homélie, Mgr Gemayel a expliqué les racines historiques de son Église, qui se rattache à la fondation pétrinienne antiochienne, et a remercié les fidèles et la France pour leur soutien spirituel et matériel au bénéfice des Libanais, marquant son espérance de voir s’amenuiser les crises qui touchent son pays en prenant appui sur l’intercession des nombreux saints, comme saint Charbel.

Mgr Gemayel fut accueilli par le Chapitre cathédral représenté par les chanoines Didier Schweitzer et Dominique Thiry, en présence aussi de l’abbé Denis Velfert, prêtre accompagnateur de l’Oeuvre d’Orient.

C’est le délégué diocésain de cette même association, Alain Hatier, qui a donné une conférence le dimanche après-midi, La grande aventure des chrétiens d’Orient, dans le cadre du cycle des « conférences cathédrale » proposé tout au long de l’année. Dans cet exposé historique et richement illustré de cartes, le délégué de l’Oeuvre d’Orient a montré la diversité des réalités que vivent les communautés chrétiennes réparties dans ces différents pays.

Pour aller plus loin sur la connaissance des chrétiens d’Orient, consultez le site de l’Oeuvre d’Orient ou les émissions Routes diocésaines sur RCF Jerico Moselle.