Rencontre des responsables et équipes des services diocésains

Vendredi 20 mai 2022, pour leur seconde rencontre annuelle, les directeurs et responsables des services diocésains se sont retrouvés à l’évêché pour un temps de partage sur la dynamique de réception des orientations pastorales et de la démarche synodale. Ce fut aussi l’occasion pour Mgr Vuillemin de remettre des lettres de mission aux nouveaux ALP employés au sein des services diocésains et d’un temps de rencontre amicale entre les équipes différentes des services diocésains.

Après le tour de table d’actualité des services, l’abbé Sébastien Klam, délégué de l’administrateur apostolique, a proposé une synthèse des sept rencontres Administrateur TerritoireServices vécues tout au long de l’année, afin de faire un point sur la réception des orientations pastorales promulguées par Mgr Lagleize à la Pentecôte 2021. Ces rencontres ont fait émerger l’importance de la proximité, à vivre notamment dans les liens entre les services et les réalités territoriales, l’importance du travail en transversalité et la grande diversité des réalités où l’Église se rend présente. La difficulté de l’appel fut aussi soulignée, comme celui de la communication, du discernement des charismes et de la juste gestion du temps.

Un autre temps de partage fut proposé autour de la volonté de « mieux marcher ensemble » en reprenant la question 9 de la consultation synodale. Le besoin de relations et de rencontre entre les acteurs pastoraux ont été fortement souligné, et notamment vis-à-vis de l’évêque. Céline Claude a présenté la démarche du « chemin de transformation » de la Conférence des évêques de France (CEF) et Catherine Negovanovic le projet des deux journées de rentrée des acteurs pastoraux.

Rejoignant les équipes des services diocésains à la chapelle Sainte-Glossinde, les participants ont pu prier l’office des vêpres, au cours duquel Mgr Vuillemin a remis les lettres de mission à trois nouveaux responsables : Jean-François Kaiser, responsable de la librairie de l’Office catéchétique, soeur Catherine Sreb, responsable diocésaine des aumôneries d’hôpitaux, et Erica Lehmann, directrice adjointe du Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes.

Partager