Premier pèlerinage des néophytes à Metz

Un mois après avoir reçu les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie et confirmation), les néophytes (jeunes pousses) ont été invités par l’équipe diocésaine à vivre une journée de pèlerinage autour du thème « l’Eglise, c’est nous ». Une journée pour que chacun connaisse mieux l’histoire du diocèse et se sente membre à part entière de cette Église diocésaine.

La journée a commencée par un temps de prière puis de marche du parc de la Seille jusqu’au grand séminaire, où les néophytes et leurs accompagnateurs ont pu écouté le témoignage d’un prêtre, puis avoir un temps de partage autour de l’histoire du diocèse. Ils ont pu aussi découvrir la place d’église mère de la cathédrale avant de pouvoir en faire une visite in situ après le déjeuner, avec l’abbé Loïc Bonisoli.

Dans l’après-midi, les participants se sont ensuite rassemblé à la crypte pour un temps de rencontre avec Mgr Vuillemin, un temps d’oraison guidée puis la célébration de la messe.

Une riche journée de partage et de découverte de la réalité diocésaine, qui a fait la satisfaction des présents. Une proposition à renouveler.