Le CHR de Mercy fête la fraternité

Jeudi 12 mai 2022, c’est avec beaucoup d’émotions et de joie que l’ensemble des aumôneries présentes au sein du centre hospitalier de Mercy ont renoué avec une belle tradition : célébrer la fraternité par une belle après-midi d’amitié culturelle et interreligieuse. Comme l’ont souligné plusieurs organisateurs et des membres de la direction, célébrer la fraternité est indispensable après les eux années de pandémie que nous avons traversées, et dans le contexte difficile dans lequel sont plongés tant de nos concitoyens.

Au sein de l’hôpital se croisent toutes les origines sociales, professionnelles, ethniques et religieuses. Que ce soient les personnels, soignants et autres, ou les malades et leurs familles, tous étaient les bienvenus pour vivre ce moment de joie partagée. Cette belle initiative était portée par les cinq aumôneries. Les différents ensembles musicaux qui ont ponctué la fête venaient de tous les horizons mais tous étaient réunis pour appuyer le travail que font les équipes d’aumônerie au fil de l’année : se rendre présent pour les malades et leurs familles, pour les personnels, beaucoup écouter, parfois proposer une prière ou un accompagnement sur la durée.

Bien au-delà d’un rendez-vous ponctuel, cette fête permet de redire que le service spirituel que rendent les aumôneries au sein des hôpitaux fait partie intégrante du processus de soin, qu’il participe à ce que les patients et leurs familles puissent vivre cette étape de la vie en étant bien accompagnés.

RCF Jerico Moselle revient sur cet évènement

Antoine Bolomont, directeur de cabinet et de la communication du CHR Metz-Thionville, parle de l’importance d’une bonne relation entre l’hôpital public et les aumôneries.

Benjamin Cornuez, envoyé spécial pour RCF Jérico Moselle, a rencontré plusieurs intervenants de cette fête.

Partager