Rassemblement des écoles de l’Enseignement catholique à la cathédrale de Metz

Prévu initialement à l’occasion du jubilé des 800 ans de la cathédrale de Metz en 2020, le rassemblement des écoles de l’Enseignement catholique s’est vécu ce jeudi 5 mai 2022, en présence de Mgr Jean-Pierre Vuillemin. Une douzaine de délégations d’établissements du premier degré étaient rassemblé dans la « Lanterne du Bon Dieu » pour une célébration autour de la lumière.

Ils sont venus des différents établissements catholiques de la Moselle en délégation, le plus souvent des classes de CM1 (année de la première des communions), pour représenter leurs camarades et porter la lanterne de leur école jusqu’au chœur de la cathédrale où elles ont été bénies par l’administrateur apostolique, Mgr Jean-Pierre Vuillemin.

Après la procession d’entrée et le chant Jubilez, dansez de joie, les enfants ont pu écouter une présentation de la cathédrale puis vivre un temps liturgique non eucharistique, s’ouvrant par la liturgie de la Parole.

Mgr Vuillemin a fait une homélie pour les enfants réunis, évoquant la thématique de la lumière qui passe dans les vitraux, de la sainteté du jeune Nuncio, un orphelin italien du 19ème siècle, et l’importance de grandir dans l’amour de Dieu chaque jour : « chacun de vous doit être comme un vitrail pour le monde, appelé à devenir lumière en laissant grandir comme Nuncio ce désir d’être saint ».

Puis, quelques enfants sont venus proposés des intentions de prière universelle pour les enfants et les jeunes, pour les victimes des guerres, avant la bénédiction des lanternes, la prière du Notre Père et le chant à Marie.

Les délégués des écoles ont ensuite repris leur lanterne, qu’ils ont mission de rapporter dans leurs établissements.