Journée de rencontre des curés à Metz

Mardi 3 mai 2022, les curés du diocèse sont rassemblés au grand séminaire de Metz pour une matinée de travail autour des questions économiques et de la démarche du synode sur la synodalité.

Réunis par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique, les curés du diocèse ont d’abord pris un temps de prière, en ce temps pascal. Puis, dans une première partie de la matinée, avec l’économe diocésain, M. Olivier Guibert, ils ont examiné la situation de l’association Notre-Dame qui a pour objet de soutenir les paroisses dans l’entretien des lieux de culte. Un point a été fait aussi sur la CREPAIM (Caisse de retraite des prêtres âgés ou infirmes), ainsi que sur l’intérêt ou non d’étendre l’expérimentation de la quête sous forme électronique.

Dans un second temps, l’assemblée a travaillé sur la réflexion synodale, après une introduction par l’abbé Pascal Sarjas, coordinateur de la démarche pour le diocèse de Metz. Après un bref temps de présentation des retours et de la manière dont l’équipe diocésaine va travailler, le responsable diocésain a souligné la joie qui ressortait des comptes-rendus pour les personnes qui ont vécu cette démarche. L’une des questions problématiques, ou soulevée de manière quasi permanente, est lié à la communication et à la manière dont les décisions sont prises et partagées en communauté ou au sein du diocèse. Une discussion s’est déplopyée autour de cette question de la gouvernance, principalement au niveau paroissial.

La matinée s’est achevée par le partage d’un repas fraternel.