Premier festival diocésain des familles

Dimanche 1er mai 2022, la pastorale des familles, en partenariat avec différents mouvements familiaux, associations et services diocésains, a organisé son premier festival des familles sur le site du grand séminaire de Metz. Une journée ensoleillée et de nombreuses propositions.

De bon matin, les organisateurs de ce festival des familles étaient présents au grand séminaire pour terminer les derniers aménagements pour l’accueil de cette journée festive. Si le soleil était au rendez-vous, la mobilisation restait globalement faible, en dehors des personnes mobilisées pour accueillir et animer les diverses propositions.

À 10h30, dans la grande chapelle, l’abbé Pascal Sarjas, recteur du Grand séminaire de Lorraine, accompagné par l’abbé Jean Gantzer, prêtre accompagnateur de la pastorale des familles, et de Jean-François Kieffer, diacre, a présidé la messe dominicale, soutenue par les chants du groupe musical thionvillois Théophone.

Séverine Deleplanque, directrice du Service diocésain de la pastorale des familles, a accueilli les personnes présentes, remerciant les acteurs de cette journée et invitant à mettre à l’honneur les familles, « une occasion de se rencontrer, de partager ensemble, de mieux connaître notre diocèse, riche de sa diversité de services et mouvements ».

L’abbé Pascal Sarjas s’est réjoui de la présence de tous, et notamment des plus jeunes en grand nombre. Il a présidé en lieu et place de l’administrateur apostolique, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, contraint à l’isolement à cause du covid.

Après la messe dominicale, la pastorale des familles a invité l’assemblée à un temps d’apéritif, avant le grand pique-nique en plein air et l’après-midi animé avec divers ateliers.

En effet, l’après-midi, les familles présentes ont pu participer à divers ateliers organisés par les mouvements familiaux (Vivre et Aimer, Associations familiales catholiques, Équipes Notre-Dame, Familles de saint François de Sales, L’envolée des petites colombes, APPRR), par les services diocésains (SDCCER, Communication, Écologie intégrale, CCIF, Santé), ou encore à des jeux, théâtre ou chants proposés aux enfants. Certains ont aussi profité de la présence du dessinateur Jean-François Kieffer pour faire dédicacer leurs BD de Loupio ou de Jeanette et Jojo.

Tous se sont retrouvés en fin de rencontre à la chapelle pour un temps de prière final.