Découvrez prochainement le nouveau film du diocèse de Metz sur Robert Schuman

À l’occasion de la journée de l’Europe, le lundi 9 mai 2022, le Service de la Communication du diocèse de Metz va diffuser, sur sa chaine Youtube, son nouveau film documentaire, Robert Schuman, l’homme des frontières, réalisé par Nadège Kieffer et Christine Martin. Il sera aussi diffusé par la chaine locale Moselle TV et la chaine catholique KTO TV.

Après le grand reportage Confidences d’une cathédrale et le film sur L’Église mosellane face à l’oppression nazie, l’équipe vidéo du diocèse de Metz est heureuse de présenter son nouveau documentaire réalisé en partenariat avec l’Institut Saint-Benoit et le Conseil départemental de la Moselle autour du nouveau vénérable Robert Schuman, père de l’Europe et grand serviteur du bien commun à travers son engagement en politique.

Ce documentaire présente Robert Schuman comme homme des frontières, non pas des frontières qui séparent les peuples mais au contraire celles qui sont des traits d’union entre différentes cultures et histoires. Découvrez l’homme qui, par vocation, est devenu un « saint en veston« , agissant ainsi au service du bien commun à travers divers mandats politiques. Aventurez-vous dans cette vie au service des autres, des plus faibles, en vue de promouvoir une paix durable pour les peuples. Cinquante-deux minutes pour comprendre l’héritage laissé par Robert Schuman dans ce qu’est aujourd’hui la construction européenne.

Qui sont les acteurs de ce projet ?

Ce documentaire, réalisé par Nadège Kieffer et Christine Martin, donne la parole à des personnalités qui éclairent le parcours de Robert Schuman : Mgr Lagleize, évêque émérite de Metz, le père Grégoire Corneloup et Ghislain Knepper, membres de l’Institut Saint-Benoît, Paul Collowald, journaliste à Strasbourg en 1949, Sylvain Schirmann et Marie-Thérèse Bitsch, membres du Comité scientifique de la Maison Robert Schuman, Patrick Weiten, président du Conseil départemental de Moselle, et Nathalie Griesbeck, ancienne députée européenne.

Où voir le documentaire ?

Il sera disponible pour tous sur la chaine Youtube du diocèse de Metz à partir du lundi 9 mai 2022, à 18h.

La chaîne locale Moselle TV (ex. Via Mirabelle) proposera, en avant-première, sa diffusion le samedi 7 mai 2022, à 18h30, avec un débat en présence des réalisatrices, de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique du diocèse, de M. Patrick Weiten, président du Conseil départemental de Moselle et de Laurent Thurnherr, directeur de la Maison Robert Schuman à Scy-Chazelles. Des rediffusions seront proposées le dimanche 8 mai, à 17h et à 22h30.

La chaine catholique KTO Télévision proposera la diffusion du documentaire le lundi 9 mai 2022, à 20h50, dans le cadre de la journée de l’Europe. Le documentaire sera rediffusé dans la semaine à différents horaires : le mardi 10 mai à 23h15, le jeudi 12 mai à 10h50, le vendredi 13 mai à 13h10, le samedi 14 mai à 14h05 et le dimanche 15 mai à 7h25.

Vous pouvez regarder KTO sur internet www.ktotv.com, ou par les abonnements câble et box : Bouygues (Canal 218) , Free (Canal 245), Numericable (Canal 179), Orange (Canal 220) et SFR (Canal 179).

Et après ?

Il sera aussi visible sur la palteforme Vodeus, du Jour du Seigneur dans les prochaines semaines. Il sera disponible en vente en DVD (10€) et Blu-ray (12€) à compter du mois de juin, à commander auprès du Service diocésain de la Communication. En lien avec l’Institut Saint-Benoît et les groupes qui le souhaiteraient, des diffusions publiques peuvent être organisées.

Pour plus d’informations : Service diocésain de la Communication – Tél. 03 87 74 09 10 ou communication@catholique-metz.fr