Célébration « in albis » en paroisse

Après deux années sans célébrations in albis, pour cause de mesures sanitaires liées au covid, c’est dans la joie que celles-ci ont pu se dérouler en paroisse les samedi 23 et dimanche 24 avril 2022. Huit jours après la réception des sacrements de l’initiation chrétienne, les néophytes ont déposé leur vêtement blanc.

Pendant le baptême, lors de la Vigile pascale, une cape blanche est posée sur les épaules des catéchumènes par leur marraine ou leur parrain. Ce vêtement recouvre le nouveau baptisé, symbolisant ainsi le Christ qui l’enveloppe de son manteau. Le blanc, signe de lumière et de purification, va faire rayonner le néophyte (jeune pousse). Durant tout le temps pascal, les néophytes vivent le dernier des quatre temps du catéchuménat, celui de la mystagogie.

La célébration in albis inaugure ce temps de la mystagogie qui a été vécu en paroisse. Ce rite prenant ainsi tout son sens, puisque les catéchumènes sont découverts de la cape blanche au sein de la même communauté qui les a vus s’en revêtir huit jours plus tôt. Les fidèles de la paroisse sont alors témoins du cheminement et de la transformation du catéchumène.

Lors de cette célébration, les néophytes entrent dans l’église en procession avec leur cierge de baptême et revêtus de leur cape. Ils professent leur foi avec toute l’assemblée. Après la lecture d’une mystagogie (catéchèse qui donne sens à ce qui a été vécu le jour du baptême) le prêtre, ou un membre de l’équipe des accompagnateurs, leur retire symboliquement cette cape, à la fin de la célébration. Les néophytes n’ont désormais plus besoin d’avoir un signe pour les distinguer des autres chrétiens : ils peuvent maintenant vivre et témoigner de leur foi. C’est un moment d’émotion pour les néophytes et leurs accompagnateurs. Un long chemin a été parcouru et il ne fait que commencer !

Un prochain rendez-vous est déjà prévu pour eux le samedi 14 mai 2022, pour un pèlerinage à Metz avec la découverte du diocèse et de la cathédrale.

Partager