Récollection de l’ACE à Saint-Jean-de-Bassel

Jeudi 21 et vendredi 22 avril 2022, sous un soleil radieux, le couvent de Saint-Jean-de-Bassel a accueilli les enfants de l’Action catholique des enfants (ACE) pour leur récollection.

Le thème d’année, Explorons les beautés du monde, a été décliné sur trois axes : contempler, admirer et s’émerveiller, pour mieux agir afin de protéger la planète. Les participants ont donc pu passer de l’observation à la contemplation et à la louange.

Sœur Andrée a initié les enfants au langage des arbres. Anne-Sophie Vaxelaire, référente écologie pour le dioècse de Metz, a animé un atelier sur la vie du sous-sol dans la terre. Sœur Nicole leur a fait goûter ciboulette et radis et leur a fait sentir les plantes aromatiques.

La journée, ponctuée d’ateliers, s’est terminée par la visite de la bergerie. Même le goûter se prêtait au thème du jour : yaourts de brebis et fromage ont régalé les papilles.

Le soir, les enfants ont assisté aux vêpres. Lors de la veillée, le père Laurent a permis aux enfants de rendre grâce.

Maéva, 9 ans : « J’ai porté des insectes pour la première fois et cela m’a apporté de la joie ; l’arbre m’a répondu quand je l’ai caressé et il m’a donné de l’énergie. »
Michel, 6 ans : « L’arbre ne voulait pas me lâcher, il m’a dit je t’aime. »
Mélody, 8 ans : « J’ai parlé à l’arbre, il m’a répondu : « Je t’écoute ». »
Léa : « J’ai aimé chanter à la veillée avec les sœurs ; les animatrices et le prêtre se sont bien occupés de nous, ils étaient gentils. »
Ryla : « J’aime bien les fleurs. »
Estéban : « Ce qui m’a plu, c’est de faire connaissance avec d’autres enfants qui sont devenus des amis. Gratter la terre et prendre les vers de terre c’était trop bien.« 

Le deuxième jour a été l’occasion de créer des cartes de plantes, de relire la journée et de discuter sur les actions concrètes à mettre en œuvre dans notre vie dès le retour chez soi.

Djin : « On peut mettre un pull ou une veste et baisser le chauffage.« 

Bien sûr sans oublier les jeux qui ont égayé ces deux journées. Une belle balade contemplative a clos la récollection. Les enfants sont repartis avec de nouveaux copains et des étoiles pleins les yeux. Les animateurs motivés sont repartis avec de la joie au cœur.

Partager