Lourdes 2022 : « Tends la main »

En ce dernier jour de pèlerinage, les jeunes ont été envoyés en mission pour témoigner de ce qu’ils ont vécu. Le père Emmanuel Ecker leur a donné l’exemple de Bernadette qui, lorsqu’on lui demandait pourquoi elle témoignait, disait volontiers : « Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire. » C’est aussi ce que les jeunes sont invités à vivre dans leur vie quotidienne, et à le vivre en Eglise : « En chemin, nous ne sommes pas seuls, nous avons des frères et des soeurs, dont certains ne marchent pas au même rythme. C’est vers eux en priorité que nous devons aller, pour leur tendre la main comme Dieu l’a fait avec nous. »

Ce sont trois ateliers qui étaient ensuite proposés aux pèlerins. Le premier, animé par le père Patrick Muller, les questionnait sur ce qu’est la sainteté : Comment devenir saint ? Quels sont les éléments qui construisent et nourrissent notre vie chrétienne ? Ils ont aussi partagé sur ce qu’ils ont découvert sur la sainteté grâce à l’exemple de sainte Bernadette, et celui de Carlo Acutis, un jeune mort à 15 ans et béatifié en 2020 à Assise, défini comme le « cyber-apôtre ».

Le deuxième atelier présentait la belle mission de l’hospitalité Notre Dame de Lourdes, dont ont témoigné les pères Mathieu Schiebel et Patrick Bence. Ils ont présenté le quotidien d’un pèlerinage au service des personnes malades et handicapées, et la joie que peuvent vivre ces pèlerins grâce à l’engagement des hospitaliers.

Dans le troisième atelier, le père Emmanuel Ecker et Erica Lehmann, chargée de mission au service diocésain pour l’évangélisation des jeunes, répondaient aux questions posées par les jeunes, des questions sur la foi, sur la vie de l’Eglise et son fonctionnement, mais aussi des questions qui ont émergé durant le pèlerinage. Ces questions nombreuses ont été un révélateur d’une vraie soif de comprendre de la part des jeunes.

L’après-midi, la messe d’envoi était présidée par le Père Emmanuel Ecker, qui a remercié chaleureusement les jeunes et l’ensemble des adultes pour ce très beau temps d’Eglise. Il a cité plusieurs fois des phrases de pèlerins, rendant grâce pour ce que les jeunes ont découvert et vécu. « Avec Marie, nous recevons une mère du ciel qui peut nous accompagner vers Jésus, qui nous aime comme nous sommes et nous pouvons nous confier à elle pour nous aider à grandir dans la foi.  » Cette messe fut aussi l’occasion de remercier plus particulièrement Céline Claude, directrice du service diocésain qui va changer de mission et passer le relais à Erica Lehman à la direction du service.

Les jeunes se sont ensuite retrouvés par équipe de pélé pour un temps de relecture de ces quelques jours dans la cité mariale, un moment tout en douceur sous le soleil, remerciant Dieu et Marie pour toutes les grâces reçues durant ce pèlerinage.