Pèlerinage des jeunes à Lourdes 2022 : oser la connexion avec Dieu

Mercredi 20 avril 2022, les jeunes ont vécu une immersion dans l’Église universelle. Lors de la messe internationale, présidée par Mgr Jordy, archevêque de Tours, ils ont rejoint près de 8 000 pèlerins venus de différentes régions de France et d’Europe.

Dans son homélie, Mgr Jordy a invité les pèlerins à se mettre à l’écoute du Christ, comme l’ont fait les pèlerins d’Emmaüs. Il a également pointé le risque d’une foi uniquement enracinée dans la connaissance intellectuelle ou les actes de charité mais qui ne serait pas ancrée dans une relation au Christ ressuscité.

L’après-midi, après un temps de louange très chaleureux, le père Emmanuel Ecker, prêtre accompagnateur du Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ), a présenté le thème du jour : Oser la connexion avec Dieu.

« Oser la connexion avec Dieu, c’est oser se présenter devant Dieu maintenant tel que nous sommes, non pas nous changer pour Lui mais nous laisser changer par Lui. »

Puis le groupe s’est scindé en deux. Les lycéens ont rencontré des prêtres avec qui ils ont pu dialoguer sur le sens de leur vocation, puis ils se sont mis en route sur les pas de sainte Bernadette. À sa suite, ils ont pu mesurer que Dieu nous appelle toutes et tous à vivre notre foi de manière différente.

Les collégiens ont quant à eux vécu un grand jeu, une chasse aux trésors de la foi, qui leur a permis de comprendre que Dieu nous offre de multiples cadeaux à travers ses sacrements. Ils ont ensuite fait escale aux fontaines de la grotte de Massabielle pour vivre en équipe le geste de l’eau.

Le soir, l’ensemble du groupe s’est rassemblé avec tous les pèlerins présents à Lourdes pour vivre ensemble la procession aux flambeaux, l’occasion de présenter à Notre-Dame toutes les intentions de prière qu’ils portent en eux et toutes celles qui leur ont été confiées.