Des jeunes du diocèse en pèlerinage à Lourdes

Du 18 au 23 avril 2022, des jeunes de troisième et des lycéens ont vécu le pèlerinage diocésain à Lourdes, accompagnés par le Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ) et de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique. Ils ont cheminé sur le thème : Comme Marie, tous connectés au Christ.

Après deux années d’interruption, 241 jeunes de troisième et lycéens, accompagnés par 36 animateurs et 10 prêtres, sont arrivés à Lourdes après une longue nuit dans en bus. Venus de toute la Moselle, beaucoup d’entre eux ont découvert pour la première fois la ville et les sanctuaires. Malgré une météo capricieuse, c’est la joie qui a dominé dans ces retrouvailles avec ce rendez-vous des jeunes à Lourdes.

Mgr Vuillemin a souhaité la bienvenue à tous : « nous allons vivre plusieurs rencontres, des moments importants humainement et spirituellement. Nous allons vivre la joie de prier ensemble, avec des personnes venues de tous les horizons, de toute condition et de tous âges, malades et en bonne santé. » Il les a aussi invités à « vivre tout par amour, comme la Vierge Marie l’a indiqué à sainte Bernadette« . L’abbé Emmanuel Ecker, prêtre accompagnateur du SDEJ, a ensuite présenté le thème qui va guider le pèlerinage, Avec Marie, tous connectés au Christ, et notamment la première étape, qui prévoit d’ouvrir les mains pour accueillir ce qui est proposé.

La première journée fut donc celle de l’accueil mutuel, entre jeunes et avec toute l’équipe de préparation, mais aussi de l’accueil de tout ce qu’ils vont vivre durant ce pèlerinage. Durant l’homélie de la messe d’ouverture, Mgr Vuillemin a d’ailleurs parlé de l’accueil de Dieu dans nos vies, à l’image de Jésus rejoignant les pèlerins d’Emmaüs.

Pour clore cette première journée, les jeunes se sont retrouvés en équipe « pélés ». Ils ont découvert les sanctuaires et ont participé à un atelier organisé par le Service diocésain des Vocations, avant de regagner leurs hôtels pour une soirée de repos bien méritée.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’homélie de Mgr Vuillemin. L’ensemble des vidéos concernant le pèlerinage des jeunes à Lourdes est aussi disponible sur la chaine YouTube du diocèse de Metz et le site du service diocésain pour l’évangélisation des jeunes.