Le Triduum pascal à la cathédrale de Metz

En ces jours saints 2022, c’est à la cathédrale Saint-Étienne de Metz que Mgr Jean-Pierre Vuillemin a présidé les offices du Triduum pascal.

Messe du Jeudi saint

Mgr Vuillemin a présidé l’office du Jeudi saint entouré de son délégué, l’abbé Sébastien Klam, qui a donné l’homélie, et des chanoines du Chapitre cathédral.

Au cours de la messe, après l’homélie, Mgr Jean-Pierre Vuillemin a revêtu le tablier du serviteur pour refaire le geste du Christ lavant les pieds de ses disciples. Puis ce fut le temps de la liturgie eucharistique, en mémoire du dernier repas du Christ, avant sa nuit d’agonie au jardin de Gethsémani.

À la fin de la liturgie, la réserve eucharistique a été portée en procession jusqu’à la chapelle du Saint-Sacrement où un temps d’adoration fut organisé. La foule a ensuite pu prendre le relais pour prier sur place.

Office du Vendredi saint

L’office de la Passion était présidé par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, entouré des chanoines et de l’abbé Sébastien Klam, délégué de l’administrateur apostolique. Après une liturgie de la Parole qui s’est achevée par la lecture de la Passion selon saint Jean, l’office a permis la grande prière universelle avec dix intentions.

Ce fut ensuite le temps de la vénération de la croix, à travers la cathédrale.

Puis le temps de la communion.

Samedi saint : Vigile pascale

La Vigile pascale était également célébrée par Mgr Vuillemin, dans un climat de joie recueillie et de ferveur.

Homélie de Mgr Jean-Pierre Vuillemin

Messe solennelle de la Résurrection – Pâques 2022