Messe des Rameaux et de la Passion 2022 à la cathédrale

Pour ouvrir la Semaine sainte 2022, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique du diocèse de Metz, a présidé la messe des Rameaux et de la Passion à la cathédrale Saint-Étienne de Metz, entouré du Chapitre cathédral et du chanoine Robert Féry. Une célébration au cœur d’une journée électorale.

Après deux années marquées par la crise sanitaire, les liturgies de la Semaine sainte ont pu retrouver un peu leur cadre habituel. C’est Mgr Vuillemin qui a présidé la messe de 10h, avec la bénédiction des Rameaux, au fond de la cathédrale. Devant la chapelle de Notre-Dame-la-Ronde, les célébrants se sont réunis pour la lecture de l’évangile de l’entrée triomphale de Jésus à Jerusalem. Mgr Vuillemin a béni la foule et les rameaux, avant de se rendre en procession jusqu’au chœur.

Il a ensuite célébré la messe du jour, avec la lecture à plusieurs voix de la Passion de Jésus selon saint Luc… soutenue par les chants de la Maîtrise de la cathédrale. Dans son commentaire de la Parole de Dieu, l’évêque a fait le lien entre l’acclamation du Sauveur par les foules de Jérusalem et l’illusion qu’il pourrait y avoir à élire lors du scrutin présidentiel un président sauveur, capable de résoudre tous les problèmes.

Homélie de Mgr Jean-Pierre Vuillemin

La prière universelle a permis de prier pour le monde, pour l’avenir de notre pays et pour la conversion de chacun des membres de la communauté chrétienne. À l’issue de la messe, le coûtre, le chanoine Dominique Thiry, a annoncé les différentes célébrations qui vont jalonner la Semaine sainte, et notamment la messe chrismale qui sera célébrée mercredi 13 avril à 10h, avec le presbyterium et les prêtres jubilaires.

Chacun est reparti rameaux en main, avec son devoir électoral à honorer (si ce n’était déjà fait). La Semaine sainte ne fait que commencer.