Bénédiction de la première pierre du Centre missionnaire Notre-Dame de Bon Secours

Samedi 9 avril 2022, en présence de nombreux fidèles, donateurs, partenaires, prêtres et diacres, dont l’abbé Olivier Riboulot, curé-archiprêtre, et l’abbé Sébastien Klam, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique, a béni la pose de la première pierre du futur Centre missionnaire Notre-Dame de Bon Secours à Saint-Avold, un lieu d’accueil mitoyen de la basilique. Auparavant, l’évêque a présidé une messe durant laquelle une nouvelle statue de saint Joseph a été bénie.

Il y a foule pour un samedi après-midi à la basilique Notre-Dame à Saint-Avold. A l’initiative du Conseil de fabrique, le projet de construction d’un Centre d’accueil mitoyen à la basilique passe un cap décisif : c’est la pose de la première pierre. Rassemblés dans la basilique, les prêtres, diacres de St Avold accueille Mgr Vuillemin et son délégué pour une belle messe solennelle, au cours de laquelle les différents partenaires du projet sont présents : les fidèles et les donateurs, les représentants des élus, la communauté réformée, l’architecte et la société de levée de fond (qui se fait le relais des nombreux donateurs plus lointain).

L’abbé Riboulot accueille l’assemblée, remerçiant toutes les parties prenantes de cette nouvelle aventure, après le sauvetage de la basilique elle-même : « poser une première pierre n’est pas un acte banal. Il faut une grande ambition aujourd’hui. Merci à tous ceux qui s’y engagent, notamment le Conseil de fabrique et sa présidente Madame Haag ».

Mgr Vuillemin se joint à ces remerciements et souligne dans son homélie la nécessité d’être ensemble pour bâtir un projet, l’enjeu de l’unité qui nous est donné par le Christ lui-même, « qui est la pierre d’angle sur lequel l’édifice est construit« .

A la fin de la célébration, à la suite du don d’une nouvelle statue de saint Joseph, Mgr Vuillemin s’est rendu au fond de la basilique pour procéder à la bénédiction de celle-ci, confiant au père adoptif de Jésus la charge d’accompagner ce projet de construction. La présidente du Conseil de fabrique Marie-Bernadette Haag a pris la parole pour remercier tous les acteurs et soutiens du projet, alertant sur les hausses successives des coûts, car les matériaux ont fortement augmenté ces derniers mois. Donc, l’appel à la générosité est relancé pour arriver à boucler le budget, malgré l’aide substancielle du diocèse.

Puis, ce fut à l’extérieur que tous se sont rendus pour la pose symbolique de la première pierre. Après lecture du parchemin qui fut scellé dans la pierre et qui rappelle les responsables en fonction au moment de la construction de l’édifice, Mgr Vuillemin et les autres responsables présents ont déposé un peu de mortier avant que l’architecte ne scelle la première pierre du futur Centre missionnaire.

Ce site permettra la relance des pèlerinages à St Avold, sera utilisé par la paroisse, les autres communautés de l’archiprêtré et plus largement pour des rencontres ou formations diocésaines.