Temps de ressourcement pour les animateurs laïcs en pastorale de l’enfance et les catéchistes du diocèse

Lundi 28 mars 2022, les animateurs laïcs en pastorale (ALP) de l’enfance et les catéchistes paroissiaux du diocèse étaient invités à vivre un temps de ressourcement et de méditation autour du chemin de croix de la chapelle de l’église Saint-Martin de Maizières-lès-Metz.

Le chemin de croix, réalisé en 1985 par Claude Michel, sculpteur lorrain, est particulier. Cette œuvre en tilleul légèrement polychromé est non seulement originale de par sa matière, mais surtout parce qu’elle retrace plutôt un chemin de la Passion. En effet, elle débute avec la Cène et se termine avec les disciples d’Emmaüs.

Dans un premier temps, les participants ont pu découvrir ce chemin de croix atypique au sein de la chapelle. Puis, dans l’église Saint-Martin, une projection de chacune des stations leur a permis de vivre d’une autre manière le chemin de croix. Ces photographies étaient accompagnées de méditations, entrecoupées de prières, de chants et de silence. Toutes les stations traditionnelles n’étant pas représentées, les participants se sont laissés surprendre par le bruit du marteau frappant les clous signifiant la crucifixion, étape non sculptée par l’artiste. Une troisième découverte de ce chemin de croix à travers des croquis de Claude Michel et leurs clés de lecture ont permis à chacun de s’imprégner des intentions de l’artiste.

Cette rencontre s’est achevée par une intervention du père Jean-Louis Barthelmé, curé de la paroisse. Il a présenté l’architecture originale de l’église Saint-Martin en s’appuyant sur les intentions théologiques des architectes à l’origine de sa construction.