Accueil de familles ukrainiennes au couvent de Saint-Jean-de-Bassel

Depuis deux semaines, le couvent de Saint-Jean-de-Bassel accueille un groupe de familles réfugiées d’Ukraine. Céline Lecorvaisier nous donne quelques nouvelles de cet accueil.

« Voilà douze jours que nos invités ukrainiens sont arrivés au couvent de Saint-Jean-de-Bassel. Trente-quatre personnes originaires de différentes villes d’Ukraine, essentiellement des femmes et des enfants. Un important comité d’accueil les attendait et la presse a largement couvert cette arrivée.

Les premiers besoins (vêtements, médicaments, produits d’hygiène et de soin, jouets …) ont pu être satisfaits grâce à de nombreux dons matériels recueillis par la Croix Rouge, Emmaüs et la communauté de communes. La vie commune s’est rapidement organisée avec ses tensions et ses joies, les sollicitations liées à cette vie quotidienne partagée sont nombreuses pour l’équipe de l’accueil du couvent. Les enfants ont vite trouvé leurs marques, ils jouent dans les couloirs et les jardins du couvent, ils aiment aussi aller à la ferme pour nourrir les agneaux de Laura. Les sœurs sont heureuses de cet accueil.

Les adultes sont très motivés pour apprendre le français, des cours sont dispensés presque tous les matins par des bénévoles. C’est Maxime qui coordonne ces cours, en quelques jours il a appris les rudiments de la langue ukrainienne. Cette fin de semaine quatre enfants entre 6 et 10 ans iront visiter l’école de Gosselming pour une première immersion.  Des sorties ont été proposées par le père Laurent à Rhodes et Walscheid et au Parc animalier de Sainte-Croix par la Communauté des communes Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS), des bouffées d’air indispensables !

Il s’agit à présent de bien comprendre les besoins et les projets de ces personnes, les services de l’État ont démarré un accompagnement vers l’emploi et un logement plus pérenne en lien avec la CCSMS. Si des familles quittent le couvent pour un logement durable, d’autres pourraient les remplacer. Guillaume Lecorvaisier coordonne les interventions des différents acteurs institutionnels et bénévoles en animant un comité de pilotage qui a permis de répartir les responsabilités : vie quotidienne, santé, loisirs, transports, FLE (français langue étrangère), scolarisation, accompagnement administratif et social vers l’emploi, le logement… Marie-Thérèse, notre cheffe de cuisine, et son mari René réceptionnent et valorisent des dons alimentaires. Une bénévole, Aude, s’est même proposée pour renforcer l’équipe en cuisine sur son temps libre.

Les propositions d’aide sont nombreuses, les dons permettent pour l’instant d’équilibrer cette action. Toutefois, n’hésitez pas à faire circuler l’information sur l’appel aux dons, car ils nous permettront de faire durer cet accueil transitoire autant que possible.« 

Pour soutenir l’accueil de déplacés ukrainiens au couvent de Saint-Jean-de-Bassel, envoyez vos dons à l’adresse suivante :

Assajuco Emmaüs – Impasse Jean Laurain – 57260 Dieuze – Chèque à l’ordre d’Emmaüs ou virement IBAN : FR76 1513 5005 0008 0002 3595 785

BIC : CEPAFR PP513, en précisant « Ukraine – Saint-Jean-de-Bassel » – Reçu de déduction fiscale sur simple demande. Contact : Marc – tél. 06 27 94 61 98

Les personnes qui ont l’habitude de faire des dons au couvent peuvent bien sûr continuer à le faire directement.

Céline Lecorvaisier

Partager