Point d’étape dans l’année de réception des Orientations diocésaines

Samedi 19 mars 2022 à Montigny-lès-Metz, au cœur de l’année de réception des Orientations diocésaines promulguées par Mgr Lagleize à la Pentecôte 2021, une assemblée diocésaine, réunissant archiprêtres, responsables des services diocésains et membres de l’équipe d’accompagnement du projet pastoral, a pris le temps de faire un point d’étape.

C’est avec un certain plaisir que les différents acteurs pastoraux se sont retrouvés à l’ensemble scolaire Jean-XXIII, sous le soleil du printemps, après des mois de crise sanitaire et de rassemblements contraints ou annulés.

Après un temps d’accueil et de prière, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique, a proposé une introduction en s’appuyant sur les premières rencontres déjà vécues entre l’administrateur, les services et des représentants des territoires portant sur la mise en œuvre des champs de mission proposés dans le texte des orientations. Il a aussi repris des éléments du travail effectué lors d’une rencontre récente de l’Instance régionale évêques-prêtres (IREP) autour de l’Église dans les territoires. Mgr Vuillemin a notamment précisé sa vision des lieux de présence de l’Eglise aujourd’hui : des lieux de rassemblement eucharistique, des lieux de présence évangélique de proximité, des lieux d’hospitalité pour des personnes de passage, des lieux où ne nous sommes pas attendus, sans oublier le lieu essentiel des familles, premières Eglises domestiques où se vit la transmission de la foi. L’administrateur a rappelé l’importance de la parole de Dieu comme source et repères pour notre vie missionnaire. Il a aussi réfléchi sur notre rapport aux choses qui déclinent, invitant à les vivre dans l’espérance de la présence de Dieu. Enfin, son dernier point fut autour de la réception des Orientations diocésaines: « ne les vivons pas dans une logique de résultats, de projets à construire, d’objectifs et d’organigramme à remplir, mais dans une logique de reconnaissance des talents qui nous sont donnés et de partir de ces dons. Acceptons de réaliser des choses plus modestes, de préférer une embarcation plus légère qu’un paquebot immobilisé ».

Des carrefours pour faire le point

La seconde partie de la matinée a vu s’organiser un temps de travail en 7 petits groupes, pour permettre à chacun de s’exprimer et de faire remonter les expériences locales, de souligner les réussites et les difficultés rencontrées, de partager des expériences et encore d’ouvrir des pistes d’avenir.

Après le temps riche de la parole, ce fut celui du silence, pour laisser mûrir les échanges.

Remontées et synthèse

Une fois le repas partagé, ce fut le temps de la remontée des expressions du matin, chaque carrefour faisant part de ses principales remarques ou expériences. Puis Mgr Vuillemin ouvrit un temps de libre échange de toute l’assemblée, en vue de tracer des perspectives.

La très grande richesse des 7 carrefours serait difficile à résumer en quelques lignes. Toutefois, les participants ont apprécié le regard apaisant de Mgr Vuillemin dans son approche, soulignant son réalisme, la souplesse laissée dans une mise en oeuvre diversifiée selon les lieux et les contextes. Même si chacun a souligné des loupés dans l’élaboration des Orientations et la difficulté de leur accueil en certains lieux, l’assemblée a convergé dans les intentions de renforcer le discernement dans les personnes à appeler, de poursuivre les efforts de formation et de fondation spirituelle des personnes, en s’appuyant sur la parole de Dieu, de revoir comment mieux collaborer entre clercs et laïcs, entre services diocésains et archiprêtrés, en dialogue entre réalité sociale et vie d’Eglise. L’assemblée a aussi évoqué le fait de se donner du temps, de garder le souci d’une première annonce de la foi, de la mission, en améliorant aussi la communication, la confiance mutuelle, l’écoute et la fraternité.

Dans les archiprêtrés, à la Pentecôte 2022, un temps doit s’organiser pour célébrer la réception des Orientations diocésaines.. Affaire à suivre.

Partager