La pastorale des migrants participe à l’accueil des Ukrainiens à Metz

Dans ce temps d’urgence extrême suite à l’envahissement de l’Ukraine, la pastorale des migrants du diocèse de Metz s’est mobilisée avec les différents partenaires qui œuvrent en faveur des migrants.

En effet, de nombreux, membres de la pastorale des migrants, bénévoles et associations satellites du service sont sollicités quotidiennement sur la situation dramatique des demandeurs d’asile et réfugiés. Cette fois encore, ils ont apporté une aide ponctuelle pour l’accueil des 235 Ukrainiens que la ville de Metz souhaitait accueillir en allant les chercher en Pologne.

À la demande de la mairie de Metz et du Centre communal d’action sociale (CCAS) qui souhaitaient la participation des associations, le père Joseph Kamin, prêtre accompagnateur, Corinne Maury, responsable du Service diocésain de la pastorale des migrants et deux bénévoles ont participé à la journée d’accueil qui avait lieu au palais des sports Saint-Symphorien à Metz, le mardi 8 mars 2022.

Cinq apprenants du Café français, ukrainiens et tchétchène, sont devenus traducteurs/interprètes. Outre la connaissance des langues russe et ukrainienne, ils ont su rassurer, réconforter, orienter, connaissant bien, eux-mêmes, ce long parcours d’asile. Qu’ils soient remerciés pour leur aide si précieuse, leur empathie, leur dignité face à la souffrance de leurs compatriotes et de leur propre famille et pour leurs compétences, toujours trop inexploitées.

À travers cette mission, c’est le message du Christ qui est vécu et porté.

Partager