Faites grandir l’arbre de paix à la Maison diocésaine

Un « arbre de paix », arbre en carton qui ne demande qu’à être orné de colombes porteuses de messages de paix, a été installé dans le hall d’accueil de la Maison diocésaine dès le 2 mars 2022, mercredi des Cendres, par le service de la pastorale du tourisme et des loisirs, pour inviter à cheminer vers Pâques dans la paix.

Une multitude de colombes

Tout au long de ce carême, le Service diocésain de la pastorale du tourisme et des loisirs propose :
– de prier pour la paix en Ukraine, en Russie et dans le monde
– de prier pour toutes les victimes des conflits
– d’écrire un mot de paix sur une colombe en papier et de l’accrocher à cet arbre de paix : des colombes en papier fort sont disponibles sur un siège près de l’arbre dans le hall de la Maison diocésaine ou auprès du Service de la pastorale du tourisme. Vous pouvez déposer vos colombes avec vos messages au même endroit. Elles seront ajoutées à l’arbre de paix
– de partager concrètement en faisant un don à une association qui apporte de l’aide d’urgence humanitaire en Ukraine ou qui soutient les réfugiés (Aide à l’Église en détresse, Oeuvre d’Orient, Caritas internationalis, etc.)

Un arbre symbolique

Le tronc est peint :
– en noir pour symboliser le mal, la violence et la guerre
– en brun pour laisser entrer la lumière et l’espérance
– en orangé pour laisser place à la vie
– en violet pour inviter à la réconciliation, à la miséricorde et au pardon

Les branches sont brunes irisées pour accueillir avec joie les nouvelles pousses que sont les colombes de paix, les messages d’espérance, les offrandes par la prière et le partage, la vie !