Cinquante-six catéchumènes appelés aux sacrements de l’initiation chrétienne

Dimanche 6 mars 2022, premier dimanche du carême, quarante-cinq adultes et onze jeunes ont officiellement été appelés par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique, lors de la célébration de l’appel décisif à la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Une étape essentielle qui ouvre le chemin vers Pâques.

Ils étaient nombreux, venus de différents archiprêtrés du diocèse et à la fois heureux et un peu stressés par ce qu’ils allaient vivre en ce jour à la cathédrale, cet immense vaisseau qui représente toute l’Église de Moselle. Entourés de leurs familles, équipes d’accompagnement et de leur parrain ou marraine, les catéchumènes s’étaient rassemblés dans les premiers rangs de la cathédrale, leurs parrains et marraines derrière eux.

Après la procession d’entrée, où deux diacres et une vingtaine de prêtres accompagnaient l’évêque, la responsable diocésaine, Véronique Demoulin, a demandé à l’administrateur diocésain d’appeler officiellement les catéchumènes présents. La liturgie a commencé par le temps de la Parole, avec lecture, psaume et évangile du jour rapportant les tentations que Jésus vécu après quarante jours au désert.

Mgr Vuillemin a commenté ce passage de l’évangile de Luc, invitant les catéchumènes à être des femmes et des hommes de parole, en fondant leur vie sur Jésus, Parole de Dieu incarnée, leur montrant comment Jésus répond à la tentation par le don de sa vie et la confiance à son Père.

Après l’homélie, chaque catéchumène était appelé et invité à signifier son désir d’être baptisé en répondant « Me voici« . Puis, accompagné de son parrain et/ou de sa marraine, chacun s’est avancé pour recevoir l’écharpe violette auprès de l’évêque ou de son délégué, l’abbé Sébastien Klam, avant de venir signer dans le registre.

À la fin de la liturgie, les parrains et marraines ont été bénis, avant la bénédiction finale et l’envoi de tous, pour marcher tout au long du carême à la suite de Jésus jusqu’aux fêtes pascales. Dans les prochains dimanches, les catéchumènes vivront les trois célébrations des scrutins.

Une photo de groupe a conclu ce rassemblement.