Des bénévoles de Caritas Moselle participent au tri des dons pour l’Ukraine

Après le rassemblement en soutien au peuple ukrainien le 26 février dernier place d’Armes, la Ville de Metz et l’Eurométropole de Metz se sont mobilisées activement en programmant une collecte de dons auprès des habitants. Ainsi, ces derniers jours, de nombreuses personnes ont participé à cet élan de solidarité en déposant à l’Hôtel de Ville à Metz et dans les différentes mairies de quartier des vêtements chauds, des sacs de couchage, des produits d’hygiène et des denrées alimentaires non périssables.


Jeudi 3 et vendredi 4 mars, afin de trier ces nombreux dons et en vue d’un convoi humanitaire organisé par la Métropole, quatorze bénévoles de Caritas Moselle se sont rendus au centre culturel Saint-Denis-de-la-Réunion à Metz Devant-les-Ponts pour apporter leur aide et leur savoir-faire au niveau du tri des vêtements puis de leur mise en carton.

Sollicitée par la Ville de Metz, l’entreprise d’autocars Schidler va mobiliser quatre bus et neuf conducteurs professionnels, tous volontaires, pour aller en Pologne, à la frontière de l’Ukraine. Le départ est fixé dimanche 6 mars et le voyage permettra de rapporter l’équivalent de 160 mètres cubes de marchandises avant de repartir en direction de Metz lundi 7 mars, à 14h, de la ville de Przemysl située au sud-est du pays avec des réfugiés ukrainiens. Les réfugiés seront conduits jusqu’au stade Saint-Symphorien à Metz où ils devraient être pris en charge par les services de la Ville et de la Préfecture de Moselle dès mardi.

Un grand merci à nos bénévoles qui se sont mobilisés durant ces deux jours et qui ont permis de rendre possible cette action de solidarité en faveur du peuple ukrainien !

L’équipe de bénévoles de Caritas Moselle le 3 mars 2022