Aide humanitaire au peuple ukrainien

Caritas Moselle et le Service diocésain de la Charité s’associent aux actions menées par la Mairie de Metz et l’Eurométropole de Metz afin de venir en aide aux réfugiés ukrainiens et de subvenir à leurs besoins de premières nécessités.

Trois possibilités sont offertes aux personnes qui souhaitent participer à cet élan de solidarité.

Dons en nature

Depuis le 8 mars 2022, la collecte est centralisée au niveau du dépôt de Frescaty, situé rue du général Vansantberghe à Marly.

Voici la liste des fournitures recherchées :

  • Des produits d’hygiène: gels douches/shampoings, des couches pour bébé, des serviettes hygiéniques, du dentifrice, des brosses à dents, etc.
  • Des denrées alimentaires non périssables et non ouvertes: conserves, pâtes, riz, fruits secs… Pas de denrées liquides (eau, lait, etc.), ni de denrées périssables.
  • Des médicaments, des pansements.

NB : les dons de vêtements chauds et sacs de couchage ne sont plus nécessaires aujourd’hui.

Dons numéraires

Un fonds d’urgence est ouvert par l’Œuvre d’Orient. Vous pouvez faire votre don :

  • Par chèque à l’ordre de l’Œuvre d’Orient, à envoyer à l’adresse 20 rue du Regard, 75006 Paris, en mentionnant le code « Z14A – Soutien aux familles ukrainiennes ».
  • Par carte bancaire, directement sur le site https://oeuvre-orient.fr

Propositions d’hébergement

Alors que des familles fuyant la guerre vont arriver dans notre diocèse à partir du mardi 8 mars 2022, nous recensons les possibilités d’accueil à Metz (chambres dans des familles, studios ou logements) pouvant être mises à disposition de réfugiés ukrainiens.
Vous pouvez nous contacter par mail (caritasmoselle@catholique-metz.fr).

NB : depuis la mi-mars, une plateforme officielle a été mise en place par le Gouvernement pour permettre aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l’accueil des personnes réfugiées et déplacées en France : https://parrainage.refugies.info/

Partager