Dimanche de la Santé 2022

Célébré cette année le dimanche 13 février 2022, le Dimanche de la Santé 2022 affiche un thème qui peut sembler décalé dans ce contexte de pandémie à rebonds successifs : Heureux.

Ce mot rejoint l’attente et le désir profond de tout être humain, même si les imprévus, les difficultés de l’existence mettent à mal cette quête.

Le fait de consentir à un changement du regard sur la situation vécue rend possible cette joie des petits bonheurs quotidiens, cette saveur donnée à l’instant présent. N’est-ce pas la vulnérabilité qui nous éveille à l’humour parfois ?

Chaque paroisse peut s’approprier le livret à sa convenance.

Ce dimanche est un moyen de se recentrer sur les différents aspects de la pastorale santé vécus sur les communautés de paroisse. Combien de résidents sont accueillis dans les Ehpads ? Quel souci portons-nous aux aidants proches, qui deviennent à domicile des auxiliaires de soin ? Quel accueil développons-nous pour les personnes porteuses d’un handicap et leurs familles ? Quelle attention pouvons-nous apporter aux soignants qui vivent sur la brèche depuis longtemps ?

C’est une proposition à déployer peut-être par la diffusion de la prière et de l’image aux personnes isolées ou malades.

« Pour nous, chrétiens, c’est, sans doute, d’avoir fait l’expérience personnelle qu’en Jésus, quoi qu’il nous advienne, Dieu vient nous rejoindre et prend place dans nos vies. Cela ouvre à l’espérance et donne de rendre grâce à Dieu. Notre vie devient alors vie eucharistique « , Chantal Lavoillotte.

Proposition de prière :

Seigneur Jésus,
Toi l’homme
des Béatitudes,
Toi le pauvre, le doux,
Le juste, le miséricordieux,
Donne-nous de vivre
Par Toi, avec Toi et en Toi.

Quelques soient
Les événements
Que nous traversons
Ou les difficultés que
Nous avons à affronter,
Permets que nous
N’oublions jamais
Que Tu marches avec nous,
Que Tu nous tiens la main,
Et qu’être heureux,
C’est Te savoir à nos côtés
Quoi qu’il nous advienne.

Ainsi soit-il.

Chantal Lavoillotte

Documents à télécharger :