Lancement de la Quête diocésaine 2022

Ce dimanche 20 février 2022, la campagne 2022 de la Quête diocésaine sera officiellement lancée dans les paroisses de Moselle. Cette année encore, le diocèse de Metz compte sur le soutien financier de ses fidèles pour pouvoir poursuivre sa mission en Moselle, au nom du Christ.

En 2022, la nouvelle campagne veut faire porter la réflexion sur le sens de l’appel que Jésus lance à tous les baptisés : Confiance, Jésus nous appelle ! Dans une période chahutée par les crises sanitaires et dans la vie sociale, par les blessures vécues au sein de l’Église avec les crimes d’abus sur mineurs ou personnes vulnérables, le Christ reste un appui solide pour vivre dans la confiance notre mission en Église et répondre à son appel. Cette réponse s’accompagne de notre soutien aux acteurs de la mission, qui se concrétise dans la collecte de la Quête diocésaine.

Rappelons qu’en 2021, la Quête diocésaine a permis de collecter la somme de 359 201 € grâce à la contribution de 2 282 particuliers, 22 congrégations religieuses, 4 entreprises sans oublier les conseils de fabrique. Le diocèse tient à remercier l’ensemble des participants pour cette aide très précieuse.

À quoi servent les dons ?

L’ensemble des dons collectés dans le cadre de la Quête diocésaine sert aux actions pastorales engagées par le diocèse, au service de tous et au nom du Christ. Parmi les diverses contributions financées, on peut notamment citer :

–          La prise en charge des formations continues des prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale ;

–          Une subvention de fonctionnement pour permettre à RCF Jerico Moselle de pouvoir proposer des programmes de qualité en Moselle et d’offrir une parole chrétienne sur les ondes ;

–          Une participation aux frais de la bibliothèque diocésaine, qui doit sans cesse renouveler ses collections de revues et d’ouvrages ;

–          Le soutien à de nombreux services diocésains et mouvements d’Église, l’organisation de temps forts comme des congrès, l’aide accordée aux aumôneries auprès des personnes incarcérées, migrantes ou en grande précarité. Partout l’Église se doit d’être présente, à l’écoute ou au service des plus fragiles.

Les frais de collecte de la Quête diocésaine sont réduits au maximum, de manière à ce que la plus grande part de vos dons sert directement aux actions pastorales et à ceux qui servent l’Évangile en Moselle. Ainsi, l’an dernier, les frais de collecte ont représenté seulement 4 % des recettes totales de la Quête diocésaine.

Les dons sont déductibles des impôts à la hauteur de 75 % jusqu’à 554 € puis 66% au-delà (60% pour les entreprises). Ainsi, pour une personne imposable, un don de 160 € ne coûte réellement que 40 €.

Pour plus d’informations sur la Quête diocésaine, vous pouvez contacter Elisabeth Tek à l’évêché de Metz : e.tek@catholique-metz.fr ou par téléphone au 03 87 74 76 27.