Rencontre fraternelle des soeurs et prêtres missionnaires à Stiring-Wendel

Samedi 5 février 2022, le Service diocésain de la Mission universelle a organisé une journée de rencontre et de partage avec Mgr Vuillemin, administrateur apostolique du diocèse, et les religieuses et les prêtres missionnaires venant d’autres Églises. Une journée qui a permis aussi de visiter la communauté Emmaüs de Forbach et de prier avec des paroissiens de Stiring-Wendel.

Ils étaient une bonne vingtaine de prêtres et religieuses présents à cette journée de rencontre fraternelle initiée par le Service de la Mission universelle. La rencontre, initialement prévue l’an dernier, était organisée à Stiring-Wendel et a permis un bon temps d’échange avec l’administrateur apostolique, Mgr Vuillemin, reprenant une tradition engagée par Mgr Jean-Christophe Lagleize.

Ils viennent du Togo, du Burkina-Faso, de Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo, d’Haïti, du Vietnam, d’Angleterre ou encore d’Inde… et chacun d’entre eux est impliqué dans une vie de communautés religieuses ou engagés en paroisses, comme prêtre fidei donum ou comme prêtre étudiant. Au cours de la matinée, ils ont échangé librement à partir des questions ou remarques qu’ils souhaitaient faire au pasteur actuel du diocèse ou en interaction avec les autres missionnaires présents. Ce temps a permis de souligner des joies et des difficultés rencontrées dans l’intégration, le partage avec le clergé local, mais aussi de s’interroger sur des axes pastoraux du diocèse.

En fin de matinée, les participants ont rejoint l’église de Stiring-Wendel pour la messe paroissiale, présidée par Mgr Vuillemin, entouré des prêtres missionnaires, du père Laurent Pidolle, curé-modérateur de Forbach et du père David Chaudey.

Tout le monde a pu ensuite bénéficier d’un bon repas choucroute servis par quelques paroissiens, avant que le groupe ne se déplace vers Forbach pour un temps de visite et de rencontre avec la communauté Emmaüs de Forbach où ils étaient accueillis par l’abbé Jean-Luc Ferstler.