Fête de la Saint-Blaise 2022 à Metz

Jeudi 3 février 2022, le diocèse de Metz a mis à nouveau à l’honneur la figure du martyr saint Blaise dont la dévotion est particulièrement marquée à Metz, en l’église Saint-Eucaire qui conserve une relique du saint. Une messe solennelle fut célébrée à la cathédrale, tandis que les fidèles fréquentaient l’église Saint-Eucaire pour des bénédictions, notamment celle des petits pains traditionnels confectionnés pour l’occasion.

Du fait des conditions sanitaires, la messe solennelle de la fête de saint Blaise s’est une nouvelle faite en la cathédrale et non en l’église Saint-Eucaire. La relique fut apportée par l’abbé Yannic Raulet et déposée près de l’autel pour la messe présidée par l’abbé Sébastien Klam, délégué de l’administrateur apostolique, entouré de prêtres du centre-ville de Metz et des chanoines capitulaires.

Dans son mot d’accueil, le célébrant a invité les fidèles à prier saint Blaise, évêque et martyr du 4ème siècle, afin qu’après lui chacun puisse devenir signe de Dieu, pour que sa vie soit illuminée par le Seigneur.

Dans l’homélie, l’abbé Klam a d’abord relevé la difficulté d’avoir la foi et a donné saint Blaise en exemple : « Manquons-nous tant de foi que nous peinons à rendre compte de la présence du Ressuscité ? Question pertinente, surtout quand on sait que la vie de saint Blaise, que nous fêtons aujourd’hui, n’était quant à elle pas en reste de signes révélant quelque chose de sa foi en Dieu. » Il a ensuite précisé ensuite le sens profond de la foi : « Mes amis, ne faisons pas de la foi ce qu’elle n’est pas ! Non, croire ne fait pas de nous des supermans ou superwomans… Croire ne fait pas de nous des magiciens qui, en guise de baguette magique, n’auraient qu’à faire des impositions des mains ou des bénédictions ! La foi n’a rien à voir avec la magie, avec quelques pouvoirs surhumains ou une puissance venant du fin fond de la galaxie ! La foi, nous dit saint Paul dans sa lettre aux Romains, nous donne « l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ». Quelle est cette grâce ? Celle de se rendre humblement compte que « l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné », pour citer encore Paul. La foi est un don, un don qui ne se calcule pas en kilos, en tonnes ou quelque autre valeur mesurable. La foi est un don de Dieu, l’inscription de la vie divine en chacun de nous. Aussi, cette inscription divine en nous devient-elle source de vie, de persévérance, de force… une vie, une persévérance, une force dont le langage premier est celui de l’amour !«

Téléchargez le texte complet de homelie st blaise 2022

En réponse, la prière universelle a confié l’Église pour qu’elle se laisse conduire par l’Esprit Saint, notamment dans les pays où elle connaît la persécution. Les personnes en souffrance étaient l’objet de la seconde intention, tandis que la prière s’est achvée sur une demande d’intercession à saint Blaise pour l’Église elle-même.

À la fin de la messe, le célébrant principal a béni l’assemblée ainsi que des petits pains et objets de piété apporté par les fidèles, avant de bénir la foule avec la relique de saint Blaise.

Bénédiction à Saint-Eucaire

Après la messe et tout au long de la journée, la paroisse Saint-Eucaire de Metz, proche de la Porte des Allemands, était le lieu de pèlerinage où tout au long de la journée, les fidèles peuvent venir prier saint Blaise devant sa relique, recevoir sa bénédiction et celles des petits pains fabriqués pour l’occasion.

Sur le parvis de l’église, plusieurs boulangers vendent en effet ces petits pains qui, par leur forme, rappelle le martyr de saint Blaise, saint guérisseur des maux de gorge et des problèmes respiratoires. Ces pains bénis sont conservés par les familles, un peu à l’image des rameaux.