Caritas Moselle a participé au « Jour et la Nuit de la Solidarité »

Jeudi 20 janvier 2022, la Ville de Metz et le Centre communal d’Action sociale (CCAS) organisaient « Le Jour et la Nuit de la Solidarité ». À cette occasion, le vestiaire solidaire de Caritas Moselle faisait partie des lieux à visiter…

Lancée en 2018 par les villes de Paris et Metz sous le nom de « Nuit de la Solidarité », la manifestation a changé de format en 2022 pour devenir « Le Jour et la Nuit de la Solidarité ». L’objectif de cet événement est de donner au grand public une meilleure connaissance des personnes en situation de précarité, à travers notamment plusieurs actions de sensibilisation.

Parmi ces actions, sept lieux d’accueil et de solidarité de la ville ont ouvert leurs portes au public, de 14h à 17h : le foyer AMLI, la Banque alimentaire, l’Accueil du Pont des Grilles, Les Restos du Cœur, le foyer Sainte-Constance, l’Accueil Jean-Rodhain et Caritas Moselle. Au cours de deux visites, Pierre-Dimitri Blandin, assistant du directeur de Caritas Moselle, a ainsi accueilli une dizaine de personnes à la Maison de la Solidarité. Les visiteurs ont pu constater les nombreuses tâches effectuées par les bénévoles de l’association au tri et stockage des vêtements ou à l’intérieur du vestiaire Saint-Martin et de l’espace Caribout’chou. Enfin, les participants ont eu la chance de découvrir les nouveaux locaux de Caritas Moselle qui sont actuellement en cours d’aménagement et qui seront inaugurés dans un mois.

À 18h, la manifestation s’est poursuivie au foyer Sainte-Constance avec trois tables rondes réunissant de nombreux intervenants sur le thème de l’urgence sociale et ses dispositifs.

Sachez également que du 20 au 27 janvier, les mairies de quartier relaient les besoins en bénévolat des associations de solidarité de la ville de Metz. Ces annonces sont consultables sur place pour permettre aux citoyens souhaitant s’investir auprès des publics en précarité de trouver les informations nécessaires.

Nous vous rappelons que le bénévolat est essentiel pour porter l’action de Caritas Moselle. Les personnes souhaitant apporter leur aide à notre association caritative sont donc les bienvenues. Elles pourront le faire, en toute sécurité, une demi-journée par semaine ou plus, selon leurs disponibilités. Ce soutien sera particulièrement appréciée en 2022 car la mise en service des nouveaux locaux de l’association permettra d’accueillir davantage de bénéficiaires.

Cette aide pourra s’effectuer au niveau de l’accueil et de la gestion des rendez-vous, du tri des textiles, de l’approvisionnement des rayons, de l’accompagnement des bénéficiaires ou encore du suivi administratif de l’aide alimentaire.

Partager