Ça déménage à la Mission étudiante !

Après plus de cinquante années de présence sur le campus universitaire du Saulcy, la Mission étudiante déménage et poursuit ses activités à destination des étudiants à la Maison diocésaine, notamment les soirées hebdomadaires du jeudi. Petit point de situation.

L’aumônerie des étudiants à l’université de Metz est sans doute la plus ancienne association du campus. En effet, depuis 1968, elle bénéficiait d’un lieu mis à disposition par la Mairie à l’entrée de l’île du Saulcy.

Pour des raisons de sécurité et le besoin d’engager des travaux de mise aux normes, cette mise à disposition a pris fin. La Mission étudiante ne peut plus organiser ses activités sur le campus. De manière transitoire, les activités s’organisent maintenant ailleurs. Concernant les rencontres hebdomadaires, c’est désormais dans les locaux de la Maison diocésaine, au grand séminaire de Metz, que les étudiants ont élu domicile. Ils se retrouvent les jeudis soir à 19h pour une messe à la chapelle, suivi du dîner et de la soirée à thème avec un temps d’échange organisé, pour l’instant, dans les salles de l’ancien restaurant Saint-Louis. Ultérieurement, la Mission étudiante va aménager la salle Saint-Thomas comme lieu d’accueil de l’aumônerie.

Autre activité qui se poursuit : les “apéros cathos… Proposés les premier et deuxième mardis du mois, à 19h, avec l’abbé Emmanuel Ecker, aumônier de la Mission étudiante, ces rencontres conviviales rassemblent des étudiants qui se questionnent sur la foi chrétienne et trouve là un lieu à la fois convivial et nourrissant. Ces dernières semaines, les rencontres ont permis d’aborder les récits de la Genèse, livre essentiel de la Bible qui pose beaucoup de questions fondamentales.

La Mission étudiante propose également d’autres activités, notamment le week-end en lien avec la paroisse Notre-Dame de Metz et la pastorale des jeunes pour la messe dominicale à 18h30. Le rassemblement national Ecclesia Campus a dû être annulé mais d’autres initiatives sont en train de naître.

Si vous souhaitez découvrir et participer à la vie de la Mission étudiante, la porte est toujours ouverte. Vous pouvez venir à la Maison diocésaine le mardi ou le jeudi soir ou prendre contact.

Contacts :