Clôture du centenaire de fondation des Spiritaines

En la fête du baptême du Seigneur, le 9 janvier 2022, a été clôturé le jubilé du centenaire de fondation de la Congrégation des Sœurs missionnaires du Saint-Esprit. L’eucharistie a été présidée en l’église Notre-Dame de l’Arche d’Alliance (Paris 15e) par l’abbé Pierre Tritz, Mosellan originaire de Bouzonville et supérieur général des Fils de la Charité. Cette célébration s’est vécue en communion avec les autres pays de mission où se trouvent les Sœurs spiritaines.

Lors de cette célébration, que les sœurs ont voulu festive, chaque participant a reçu un foulard en tissu d’une couleur d’un des continents où la congrégation est présente.  Ce foulard a été agité au rythme des chants en langue vernaculaire des différents pays où elles sont envoyées en mission. Il est aussi invitation à prier pour les missions et pour les pays dans lesquelles les sœurs sont envoyées.

À la fin de l’eucharistie, sœur Olga Fonseca, supérieure générale des Spiritaines, a déjà déclaré ouvert le deuxième centenaire ! Elle a également rappelé toutes les initiatives, rencontres et partages qu’a permis cette année jubilaire du premier centenaire de fondation : redécouverte de la figure de sœur Eugénie Caps et de l’histoire de la congrégation, pèlerinages aux sources en Moselle et sur la tombe de sœur Eugénie à Nogent-sur-Marne, colloque à Paris autour de la mission, expositions à Paris et en Moselle, soirées culturelles et témoignages en Ile-de-France, etc.

Toutes se retrouvent renouvelées dans leur disponibilité à se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint, ce “vent qui souffle où il veut” et vivifiées dans leurs missions au service des femmes et des hommes de toute la Terre.

Pour plus d’informations sur la Congrégation des Sœurs missionnaires du Saint-Esprit : https://spiritaines.org/ ou https://www.facebook.com/spiritaines

Géraldine Caps