Session des nouvelles animatrices laïques en pastorale

Mercredi 5 et jeudi 6 janvier 2022, les nouvelles animatrices laïques en pastorale (ALP) ont suivi une session de deux jours pour découvrir plus amplement le diocèse de Metz. Un temps d’apprentissage, mais surtout de rencontre pour se sentir plus pleinement membre de la famille diocésaine.

Elles assurent des missions au sein des services diocésains (formation, pastorale des familles, bibliothèque diocésaine, charité) ou au sein des archiprêtrés. Leur mission sont diverses, mais c’est au sein du même diocèse, avec son histoire, ses particularités historiques, ses priorités pastorales propres qu’elles agissent ensemble.

Durant deux jours, elles ont pu faire connaissance entre elles, rencontrer des responsables diocésains, bénéficier du bel accueil de l’équipe d’animation des ALP, visiter la cathédrale Saint-Étienne, prier ensemble et partager leurs expériences. Le premier jour, il fut question de la mission d’ALP, du Concordat et de la présentation du diocèse. La seconde journée proposait de réfléchir sur les Orientations pastorales, sur la coresponsabilité prêtres-laïcs et de visiter des réalités diocésaines à l’évêché et à la Maison diocésaine.

Un plongeon dans le grand bain diocésain ! Bienvenue à toutes !