Noël de la rue à Metz

Du 13 au 18 décembre 2021, les bénévoles de l’Équipe-rue diocésaine sillonnent le centre-ville de Metz afin de partager la joie de la Nativité et un moment de convivialité avec les personnes de la rue. Après un temps de prière à 17h30 en l’église Saint-Eucaire de Metz, Mgr Jean-Pierre Vuillemin a participé aux maraudes effectuées le mercredi 15 décembre 2021.

Pendant plus de vingt ans, le Noël de la rue proposé par l’association consistait en une célébration présidée par l’évêque de Metz en l’église Saint-Clément de Metz, au cours de laquelle la Parole de Dieu était partagée avec nos frères de la rue. L’an dernier, il a cependant été décidé de faire évoluer le Noël de la rue. « Ces dernières années, nous avons fait le constat amer que les gens que nous côtoyons en maraude ne venaient plus à cette célébration malgré nos invitations amicales et assidument proposées », explique Philippe Dulac, président de l’Équipe-rue diocésaine. De plus, la célébration en l’église Saint-Clément commençait à se vider quelque peu de son message, du fait de l’importance qu’avait prise la distribution des colis. En décembre 2020, les membres de l’Équipe-rue diocésaine ont donc décidé d’innover « en allant porter la joie de la Nativité aux personnes là où elles vivent, c’est-à-dire dans la rue ».

Ainsi, du 13 au 18 décembre 2021, pour la deuxième année consécutive, les bénévoles de l’association effectuent leurs maraudes avec une carriole sur laquelle une crèche a été aménagée avec quelques lumières. Au cours du temps de partage avec les gens de la rue, un moment est pris pour évoquer ce que représente Noël pour chacun. « Nous avons vu des sourires merveilleux », se réjouit Philippe Dulac. « Comme l’an dernier, nous allons aussi distribuer des petits objets pour permettre à nos amis de garder un souvenir (petites crèches, bracelets, images de Noël…), ainsi qu’un cadeau utile à leur situation de vie (réchauds, chargeurs de téléphone, étuis étanches…) », poursuit le président de l’Équipe-rue diocésaine.

Cette année, en plus de Mgr Vuillemin, le 15 décembre, des jeunes scouts, des étudiants et des prêtres de Metz-centre participeront aux maraudes du Noël de la rue et contribueront au partage de la joie de la Nativité.