La lumière de la paix de Bethléem se propage

Dimanche 12 décembre 2021, à l’aube, la célébration d’accueil de la lumière de la paix de Bethléem s’est déroulée dans les jardins du grand séminaire de Metz.

Ce sont les Scouts et Guides de France, avec les Éclaireurs et éclaireuses unionistes de France qui organisent cet évènement, qui se déroule chaque année pendant la période de l’avent. Allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem, la lumière est d’abord rapportée sur le continent européen en Autriche, puis transmise partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore transmettre à un proche.

À Metz, la famille du scoutisme a répondu à l’appel. Ce sont à la fois des Scouts et guides de France, des Scouts unitaires et des Scouts d’Europe qui étaient présents, mais aussi des représentants des Scouts musulmans. En effet, depuis les attentats de 2015, ce sont toutes les communautés religieuses qui sont invitées à participer à l’accueil de la lumière. Durant un temps de partage fraternel, suivi d’une prière interreligieuse, ce sont des gestes concrets, que jeunes et adultes, sont invités à poser pour que la paix se propage.

A partir de cette réception, la flamme de cette lumière de paix va maintenant se propager un peu partout en Moselle, dans les communautés chrétiennes, mais aussi au travers des réseaux de solidarité qui ont reçu officiellement la lumière. Seront aussi transmis des messages de paix de la part de jeunes de tous âges : une belle manière de bâtir la paix entre générations.

 

Partager