Le père Vincent Sénéchal donne une conférence sur les Églises d’Asie

Jeudi 9 décembre 2021, à l’occasion de son passage à Metz, le père Vincent Sénéchal, supérieur des Missions étrangères de Paris (MEP), a donné une conférence publique sur le thème : L’évangélisation en Asie : actualités et défis.

Invité par Mgr Jean-Pierre Vuillemin et le Service diocésain de la Mission universelle, le père Vincent Sénéchal a proposé un panorama de la vie des Églises dans ce vaste monde de l’Asie, et plus particulièrement des pays de l’Asie du Sud-Est où sont présents les prêtres missionnaires de son institut. Bien sûr, selon la zone géographique les situations sont variées, l’histoire religieuse marquée par des traditions millénaires, la situation politique. Les chrétiens sont proportionnellement peu nombreux par rapport à la population des pays, mais comme ce sont des nations très peuplées, le nombre absolu reste important.

Parmi les défis présentés, l’intervenant a évoqué les questions de l’inculturation de la foi chrétienne dans des terreaux culturels très différents, l’impact de la mondialisation, la lutte contre la pauvreté, le dialogue inter-religieux, la lutte pour la liberté religieuse. Il a présenté quelques initiatives missionnaires qui marquent la dynamique pastorale dans certains pays. Même si certaines Églises produisent de nombreuses vocations et même un élan missionnaire en Asie (par exemple la Corée du Sud), les réalités sont variables d’un pays à l’autre. En Chine, il y a des enjeux de réconciliation entre l’Église officielle et l’Église souterraine, tandis que le Vietnam connaît un assouplissement dans ses relations avec l’État. Les pays qui ont connu les martyrs ont souvent été les lieux de plus grande croissance de la foi chrétienne.

Aujourd’hui, les pères des MEP sont présents dans un large spectre de mission, de la vie paroissiale à des actions de solidarité auprès des plus pauvres, en passant par l’enseignement ou des travaux de recherche en sciences religieuses.

On pourra retrouver prochainement une vidéo de cette conférence, ainsi qu’une émission Routes diocésaines avec le père Vincent Sénéchal sur RCF Jerico Moselle.