Fête des Lumières à Metz

À l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, le diocèse de Metz a proposé, en différents lieux, de s’associer à la fête des Lumières, comme vécue à Lyon, pour rendre grâce à Marie. En 2021, cela coïncidait avec la clôture de l’année spéciale dédiée à saint Joseph. De l’église Saint-Clément à la cathédrale, des chrétiens messins ont processionné avec Mgr Jean-Pierre Vuillemin.

De l’église Saint-Clément à la cathédrale Saint-Étienne, des chrétiens du centre-ville de Metz, les chanoines de la cathédrale et l’administrateur apostolique ont célébré la fête des Lumières à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception. La célébration s’est ouverte par un office des vêpres à l’église Saint-Clément.

Après l’homélie de Mgr Vuillemin, les participants ont rédigé une intention de prière confiée à Marie, puis sont partis en procession jusqu’à la cathédrale.

Sur place, un temps de recueillement s’est d’abord fait devant la crèche, avant un temps d’intercession à Notre-Dame de Bon Secours. Puis la procession a gagné le chœur, avant que Mgr Vuillemin ne clôture l’année Saint-Joseph à la chapelle du déambulatoire. Enfin, tous se sont réunis dans la nef pour le temps de la prière finale.