Liturgie : les nouveaux maîtrisiens de la cathédrale reçoivent leurs aubes

À l’occasion de la messe du deuxième dimanche de l’avent, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique du diocèse de Metz, a présidé la messe de 10h à la cathédrale Saint-Étienne. Une célébration où les nouveaux membres de la Maîtrise de la cathédrale ont reçu et revêtu pour la première fois leur vêtement liturgique, la coule de couleur rouge, couleur qui rappelle le martyr de saint Étienne, premier diacre et patron de la cathédrale.

Dimanche 5 décembre 2021, il y avait une certaine excitation et de la joie pour les enfants, les jeunes et les adultes qui ont reçu la coule, vêtement que porte les chanteurs de la Maîtrise. Après le chant d’entrée et la salutation liturgique, le groupe s’est avancé dans le choeur pour recevoir ce vêtement. Puis, tous ensemble, les jeunes maîtrisiens ont entonné la prière du petit chanteur.

Ils ont ensuite rejoint le transept sud, avec le reste de la Maîtrise, pour accompagner la prière de la messe du jour. Dans l’homélie, Mgr Vuillemin a fait le lien entre le vêtement et le service que rend le maîtrisien à travers le chant et la figure de saint Nicolas que les Lorrains fêtent en ces jours. Il a aussi invité tous les fidèles à devenir ingénieurs de BTP pour aplanir la route, comme le suggère l’évangile et la prédication de Jean Baptiste. Préparer la route, mais aussi bâtir sa crèche intérieure, c’est-à-dire préparer son coeur à recevoir Jésus qui vient.

De nombreux rendez-vous

Outre les offices liturgiques, la période de l’avent est riche en temps forts : la Maîtrise accompagnera la célébration du 8 décembre avec la fête de l’Immaculée-Conception à la cathédrale. Elle sera en concert le dimanche 12 décembre, à 16h, avec la Manécanterie de Saint-Jean originaire d’Alsace et avec les Petits Chanteurs de France le samedi 18 décembre, à 18h, dans le cadre des festivités de Noël avec la Ville. Enfin, la Maîtrise proposera un concert de chant de Noël avant la messe de minuit, le 24 décembre à 22h45.

Partager