Mobilisation en Moselle pour les enfants de l’orphelinat de Bunia, en Ituri

Depuis plusieurs mois, la région d’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo, est à feu et à sang. Au cœur de cette région, à Bunia, trois sœurs de la Charité maternelle, dont Sœur Immaculée, tiennent un orphelinat qui accueille actuellement 148 enfants dont 50 bébés. Un collectif de Mosellans se mobilise pour répondre à l’urgence, mais aussi créer une chaine de solidarité durable.

C’est une région du monde où sévit de manière régulière une rare violence. L’Ituri connait en cette fin d’année 2021 une nouvelle crise politique et humanitaire, probablement sur fond d’enjeux économiques en lien avec la richesse de ses sols… La situation était évoquée cette semaine par Christine Martin, au micro de Thierry Georges, associant également le témoignage de Sœur Immaculée, responsable de l’orphelinat de Bunia.

Car si les massacres amènent de nombreux habitants à quitter leurs villages et à se retrouver sur les routes, l’orphelinat de Bunia, tenu par les Sœurs de la Charité maternelle, reste un fragile accueil. Ces enfants ont connu l’horreur et vivent jour et nuit dans la terreur que les massacres ne se rapprochent. Si des fonds avaient déjà permis de construire une enceinte autour des bâtiments, aujourd’hui l’urgence est de pouvoir continuer à nourrir ces enfants. Pour cela, Sœur Immaculée a appelé à l’aide ses amis mosellans.

Une cagnotte pour répondre à l’urgence, mais aussi pour aider sur la durée

Dès à présent, une cagnotte est lancée via la plateforme associative Helloasso, avec le soutien de l’équipe de RCF Jerico Moselle. Il s’agit également de lancer une chaine de solidarité afin de créer une solution pérenne.

Le groupe de pruère du Buisson Ardent a accepté de porter l’initiative administrativement pour mettre en place la cagnotte sur la page du site Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/groupe-de-priere-du-buisson-ardent/formulaires/1

Un groupe Facebook sera également prochainement créé.

Un orphelinat fondé en 1928 par les Sœurs de la Charité maternelle

La Congrégation des Sœurs de la Charité maternelle a été fondée par Étienne Pierre Morlanne, médecin mosellan, à la fin du 18ème siècle. Débordant les cadres du diocèse, où elles ont, au siècle dernier, géré la plus importante maternité du département, elles ont essaimé en France, en Belgique et en Afrique, en particulier en République démocratique du Congo où se trouve, à l’heure actuelle, la plus importante de leurs communautés.

Lors de sa fondation, l’orphelinat de Bunia, en République démocratique du Congo, était en lien avec la maternité et accueillait les bébés de 0 à 3 ans qui perdaient leur maman à la naissance. Les enfants retournaient ensuite dans leur famille ou étaient adoptés. Ces dernières années, les enfants accueillis sont ceux dont les parents ont été victimes de la violence et de la guerre. En 2003, alors qu’il y avait déjà de nombreux massacres, les orphelins ont dû être déplacés dans le diocèse de Goma. C’est sœur Immaculée, qui, voyant la détresse de très nombreux orphelins, a décidé de remettre sur pied l’orphelinat de Bunia. Les enfants accueillis sont de plus en plus nombreux et, si autrefois ils retournaient dans leur famille, ils grandissent actuellement à l’orphelinat car les familles sont décimées.