Une récollection afin de “faire Église” pour devenir missionnaires

Le Service de la Formation du diocèse de Metz (SFDM), en lien avec le Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ) et le Service diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER), propose une récollection clés en main pour les archiprêtrés, les paroisses ou les mouvements et associations de fidèles de vos territoires.

Pourquoi cette récollection ?

L’abbé Grégoire Corneloup, archiprêtre de Morhange, nous rappelle très justement que « la récollection n’est pas une retraite spirituelle personnelle. Elle est communautaire ! Accueillant la Parole, échangeant avec nos frères, c’est ensemble que nous repartons pour être plus chrétiens. Nous formons une famille spirituelle autour de Jésus. […] En résumé, une récollection est donc une halte pour le cœur, le corps et l’esprit ».

Le thème choisi pour cette récollection, Vivre ensemble, aujourd’hui, en Église, est donc une réponse à un vif besoin de se retrouver en communautés, pour prier ensemble, se mettre à l’écoute de la Parole et, en un mot, faire Église. Car, c’est ensemble que nous sommes « disciples du Christ, missionnaire de sa Lumière ».

Pour qui ?

Pour vous accompagner dans cette démarche, plusieurs outils ont été réalisés. Cette récollection se présente sous la forme de quatre boîtes à outils (pour les enfants de maternelle, ceux de l’élémentaire, les adolescents et les adultes), utilisables séparément ou en les associant, pour une tranche d’âge spécifique ou un temps communautaire intergénérationnel.

Quand ?

À vous de la mettre en place au moment qui vous semblera le plus opportun (lancement de l’année pastorale, temps du carême, bilan de fin d’année, etc.), dans vos communautés de paroisses, vos mouvements ou associations, une ou plusieurs fois !

Dans chacune des boîtes à outils, tout est prêt. Laissez-vous seulement guider. Une fiche a été intégrée dans chaque livret pour conduire les animateurs heure par heure.

Comment ?

De nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider dans l’organisation de cette journée : des textes, des chants, des vidéos pour guider le temps de lectio divina, des documents annexes en téléchargement libre, des morceaux musicaux méditatifs à la kora, des jeux pour les plus petits et deux grandes affiches pour construire ensemble un visage du Christ.

Finalement, cette récollection a été pensée pour vous apporter une richesse et une diversité de propositions et vous permettre de les adapter aux réalités de vos territoires. À vous de vous en emparer si vous le souhaitez et de les transformer autant que nécessaire.

Le Service de la Formation se tient à votre disposition pour toute question concernant la récollection au 03 87 75 95 62 ou par mail à l’adresse formation@catholique-metz.fr

Pour passer commande, contactez Myriam Fontaine à l’évêché de Metz :
Par téléphone au 03 87 74 56 53 ou par mail  à l’adresse m.fontaine@catholique-metz.fr
Les quatre livrets et les deux affiches : 30 € (+ frais d’envoi)