Le groupe Metz 3 du Mouvement chrétien pour les cadres et dirigeants fête les 80 ans de son aumônier

Début juillet, l’équipe du Mouvement chrétien pour les cadres et dirigeants (MCC) de Metz 3 s’est enfin retrouvée physiquement pour fêter les 80 ans de son aumônier, l’abbé Berthold Munier. Né le 4 janvier 1941, nommé prêtre en 1967, il a exercé dans la vallée de l’Orne pendant 23 ans puis s’est rapproché de Metz. Dès 1995, à la demande de Christine et Christophe Champagne, il a accepté de devenir l’aumônier référent du groupe Metz 3 du MCC. Les responsables de ce secteur se sont succédés mais Berthold Munier a toujours répondu présent.

À la retraite depuis 2013, il poursuit sans faille son rôle d’accompagnateur spirituel pour ce groupe. Il a pris plaisir à participer au Congrès de Saint-Denis en 2016 ainsi qu’à la journée régionale au Domaine de l’Asnée en 2019. Il a récemment participé à la journée régionale MCC Lorraine à Peltre chez les Sœurs de la Providence.

La pandémie n’a pas permis au groupe de se voir mais, grâce à l’installation d’une webcam suivie d’un cours en informatique, Berthold Munier est resté en contact avec le groupe, faisant l’effort de manier Zoom ou Teams comme personne pour assister aux réunions virtuelles. Il a ainsi officié pour quelques messes, les dimanches matin, via Teams, pour les membres de son équipe depuis son domicile. Un moment de communion intense malgré les écrans d’ordinateurs !

Faisant toujours preuve d’une écoute bienveillante, il prend plaisir à organiser la parole au sein du groupe, s’assurant que les plus discrets puissent néanmoins s’exprimer. L’équipe MCC Metz 3 est un peu devenue « sa famille » au fil des liens qui se sont créés depuis tant d’années. Les joies et peines de l’équipe sont aussi les siennes, il a vu les enfants du groupe grandir.

Le groupe partage bien plus qu’une simple réunion mensuelle avec lui : balade, discussion à deux, dîner d’avant réunion, messe, confession, cueillette de pommes et de légumes issus de son potager, etc.

Bon anniversaire Berthold !