“Te Deum” à la cathédrale de Metz

Jeudi 11 novembre 2021, pour commémorer l’armistice qui mit fin à la Grande Guerre, différentes célébrations patriotiques ont été célébrées, notamment à Metz devant le monuments aux morts porte Serpenoise, suivi par une célébration place d’Armes. En fin de matinée, en la cathédrale Saint-Étienne, Mgr Jean-Pierre Vuillemin a présidé l’office du Te Deum à la mémoire des victimes des conflits armés, en présence des autorités civiles et militaires et des représentants des anciens combattants.

Malgré la grisaille de la météo du jour et le temps froid, une foule s’est réuni pour les manifestations patriotiques en ce 11 novembre. À la cathédrale de Metz, soutenus par le chant de la Maîtrise de la cathédrale, et accueillis par le Chapitre cathédral, les fidèles ont pu prier et chanter le célèbre cantique du Te Deum, à la mémoire des soldats morts aux combats.

Commentant l’évangile du jugement dernier dans l’évangile de saint Matthieu, l’administrateur apostolique, Mgr Jean-Pierre Vuillemin a rappelé : “qu’il n’y a pas de paix sans justice. Il revient aux dirigeants des nations de toujours rechercher la paix. “

 

 

Ce fut ensuite le temps de la prière universelle, qui a permis de prier pour les défunts, mais aussi pour toutes les personnes victimes, pour les personnes fragilisées, pour les élus qui ont à servir le bien commun et à rechercher la paix.